Concert Debussy (2008) -  - © Pascal Lafay/ BnF
Prochainement

« Reinas », airs en espagnol à la cour de Louis XIII

18 h 30 - 20 h

Grand auditorium

Concert Debussy (2008) - - © Pascal Lafay/ BnF

L’Ensemble de musique baroque El Sol propose un programme musical centré sur l’âge d’or espagnol.

En 1615, le mariage de Louis XIII et de l’infante d’Espagne scelle une union entre la France et l’Espagne. La cour de France accueille les artistes, comédiens et musiciens espagnols venus accompagner la reine. Les compositeurs français se prennent alors au jeu de cette mode hispanique et écrivent en espagnol, selon un modèle stylistique qui s’éloigne de l’art courtisan français du moment. C’est ce répertoire que l’Ensemble El Sol, dirigé par la claveciniste Chloé Sévère, s’attache à valoriser dans ce concert.

En 1615, le mariage de Louis XIII et l’infante d’Espagne scelle une union entre la France et l’Espagne. La cour de France voit arriver artistes, comédiens et musiciens espagnols venus accompagner la reine. Les compositeurs français se prennent alors au jeu de cette mode hispanique et écrivent en espagnol, selon un modèle stylistique qui s’éloigne de l’art courtisan français du moment.
C’est ce répertoire que l’Ensemble El Sol s’attache à valoriser dans ce concert.

 

Concert précédé du colloque Transmettre la musique

Programme

Clarin de los mousqueteros del rey de Francia, Gaspar Sanz Repicavan las campanillas, Etienne Moulinié

Quien quiere entrar conmigo, Gabriel Bataille
Las Bacas, Santiago de Murcia
En el valle Ynès, Gabriel Bataille
El Baxel esta en la playa, Gabriel Bataille

Las Penas, Santiago de Murcia
Ojos si quiereis vivir, Etienne Moulinié

Tarentelas, Santiago de Murcia
Si matais quando mirais, Etienne Moulinié
Pues que me das a escoger, Gabriel Bataille

Si me nacem colores morena, Etienne Moulinié
Si negro tengo la mano, Etienne Moulinié

Zarabanda Francesca, Gaspar Sanz
Passava amor, Gabriel Bataille
Si sufro por ti morena, Gabriel Bataille
Jacaras Francesca, Santiago de Murcia

Yo soy la locura, Henri de Bailly
Claros ojos bellos, Gabriel Bataille
Vuestros ojos tienen d’Amor, Gabriel Bataille

L’Ensemble El Sol

Dirigé par la claveciniste Chloé Sévère, l’Ensemble El Sol se dédie depuis sa création à la musique baroque espagnole et sud-américaine des XVIIe et XVIIIe siècles. Fondé en 2016, l’ensemble, constitué de 6 musiciens, se consacre à la musique vocale, accompagné d’un large continuo : viole de gambe, harpe baroque, théorbe et guitare baroque, clavecin et percussions baroques. Le choix d’associer plusieurs instruments du continuo offre à l’ensemble des possibilités de transcriptions audacieuses et une variation des couleurs dans l’accompagnement, conformément à l’instrumentarium utilisé à l’époque.
Dans ses choix de programmes, l’ensemble met à l’honneur les magnifiques brassages artistiques engendrés par les échanges qu’entretient l’Espagne avec le monde, en particulier avec la France et l’Amérique du sud. Il retrace le parcours de compositeurs hors du commun qui, nourris par leurs voyages ou par leurs rencontres, nous laissent une musique imprégnée des cultures populaires, mariant souvent deux mondes aux antipodes.
Travaillant au plus près des manuscrits d’origine, l’ensemble El Sol présente un travail de transcription, d’instrumentation, d’harmonisation et d’édition, invitant à la découverte de ce répertoire encore méconnu. L’ensemble de musique baroque El Sol est composé de Fiona McGown, mezzo-soprano, Caroline Lieby, harpe baroque, Julie Dessaint, viole de gambe, Bruno Helstroffer, guitare baroque et théorbe, Joël Gare, percussions baroques et Chloé Sévère, clavecin et direction artistique.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée 10 € (tarif unique) – Réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com et via le réseau FNAC
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche – Réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 1er octobre 2020
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim