Couvertures de « Je sais tout » - 1928-1929 - BnF,  département Littérature et art
Terminé

Scientifiques, journalistes, politiques : le bon, la brute, le truand ? Ou comment interagir au service du bien commun

9 h – 18 h 15

Grand auditorium

Couvertures de « Je sais tout » - 1928-1929 - BnF, département Littérature et art

Report – La BnF accueille la septième édition de la biennale Sciences et médias. Dans un contexte de crise (sanitaire, écologique, énergétique), cette journée tente d’éclairer les relations entre scientifiques, journalistes, politiques, et de proposer des pistes pour un meilleur dialogue. Ce colloque était initialement programmé le 31 janvier 2023.

Crise sanitaire, réchauffement climatique, crise de l’énergie… Rarement les scientifiques ont autant été sollicités par les politiques, rarement les politiques ont eu autant besoin des scientifiques et rarement les journalistes – scientifiques en particulier – ont été autant exposés. Mais décider n’est pas le rôle des scientifiques, calculer pas celui des politiques, et répéter la parole des uns comme des autres pas celui des journalistes…

C’est pourquoi six sociétés savantes se sont alliées à l’association des journalistes scientifiques et à la BnF pour proposer cette journée de colloque « Sciences et médias ». Son objectif : tenter de comprendre comment fonctionne cette alliance à trois parfois houleuse et proposer des pistes pour un meilleur dialogue.

Avec la participation de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe n°1 du GIEC, Cécile Duflot, ex-ministre, directrice générale d’OxfamFrance, Jérôme Fenoglio, directeur du MondeIrène Frachon, lanceuse d’alerte Médiator, Serge Hercberg, épidémiologiste et nutritionniste, à l’origine du système d’étiquetage Nutri-score, Laurent Richard, fondateur et directeur de Forbidden stories, Inès Léraud, journaliste et autrice de la BD Algues vertes, l’histoire interdite.

 

Retrouver le programme complet sur le site de Sciences et médias

 

Une vente d’ouvrages des intervenants et signatures sont organisées dans le foyer du Grand auditorium par la Librairie Tschann 13 à 11 h 10, 13 h et 16 h 10.

Cette journée est précédée la veille, mardi 23 mai 2023 à 20 h, de la projection du documentaire La bataille du climat d’Elena Sender et Alexis Barbier-Bouvet (production Effervescence Doc), au cinéma Majestic Bastille, 4, boulevard Richard Lenoir, Paris 11e, suivie d’un débat animé par Philippe Pajot, journaliste scientifique, rédacteur en chef de La Recherche, membre de l’AJSPI, avec Elena Sender, journaliste scientifique et réalisatrice, et Christophe Bonneuil, directeur de recherche en histoire des sciences, CNRS

Les journées Sciences et médias

Ces journées sont organisées tous les deux ans autour de thématiques ayant trait à la place de la science dans les médias, que ces derniers soient traditionnels (presse et télévision) ou bien plus récents (blogs et réseaux sociaux). Elles poursuivent une double ambition : dresser un bilan des problèmes existants dans les rapports entre les sciences et les médias dans le domaine retenu, d’une part,  proposer des solutions susceptibles d’être mises en œuvre et pointer des bonnes pratiques, d’autre part.

Organisée par la BnF, l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information, la Société chimique de France, la Société française de physique, la Société française de statistique, la Société informatique de France, la Société de mathématiques appliquées et industrielles et la Société de mathématique de France, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur la chaîne Youtube de Sciences et Médias et sur cette page le 24 mai 2023 à 9 h.

Informations pratiques

Tarif et conditions d’accès

 

Entrée gratuiteRéservation obligatoire sur le site de Sciences et médias
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

date et Horaires

Mercredi 24 mai 2023
9 h - 18 h 15

Accès

Bibliothèque François-Mitterrand – Grand auditorium
Entrée Est, face rue Émile Durkheim 
Paris 13e

 

 

D.R.