Séminaire Matières sensibles - 2024 - Théâtre Aux Mains Nues
Prochainement

Séminaire Matières sensibles

14 h - 18 h

Salle des conférences

Séminaire Matières sensibles - 2024 - Théâtre Aux Mains Nues

Le département des Arts du spectacle accueille le vendredi 17 mai 2024 la 7e rencontre du séminaire « Matières sensibles », organisé par l’équipe de recherche EST. Études sur le théâtre et Laurette Burgholzer. Cet opus a pour titre « Passé présent, texture du temps ».

Le séminaire, initié en 2022, accueille des chercheurs et des artistes pour permettre des échanges – portés par la parole et par les corps – sur les matières sensibles d’un art qui fait émerger des présences scéniques à partir d’équilibres précaires de corps humains et de corps marionnettiques. En 2023-2024, les rencontres s’articulent autour de trois focus thématiques : les relations entre arts plastiques et arts scéniques qui se tissent dans le théâtre de marionnettes, d’objet et de matériaux ; les parcours professionnels (de créatrices de marionnettes, notamment) au vu de la transmission de pratiques de fabrication et d’animation de marionnettes ; les présences du passé et les traces matérielles des arts de la marionnette.

Lors de la 7e séance du séminaire, nous échangerons, au site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, sur les manières d’enquêter sur le passé (ruptures et raccords, nostalgies et idéalisations, mémoires et archives) afin de l’envisager et de le rendre présent par la création scénique ou par les recherches historiographiques.

Intervenants :
  • Anne-Lise Depoil, conservatrice du patrimoine, chargée de collections à la BnF, « Les archives Edward Gordon Craig à la BnF : introduction aux richesses d’un fonds encore méconnu »
  • Patrick Le Bœuf, archiviste-paléographe, responsable du département des Manuscrits à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, « La surmarionnette : enquête archivistique sur un mythe théâtral »
  • Cécile Givernet, comédienne, marionnettiste, metteure en scène, et Vincent Munsch, marionnettiste, metteur en scène, créateur sonore, de la Compagnie Espace Blanc, « Le passé en scène au temps présent »
  • Lucie Doublet, docteur en philosophie et auteur, directrice adjointe du Théâtre aux Mains Nues, « Les gaines neutres et la question du patrimoine pédagogique dans les arts de la marionnette »

Introduction et modération : Laurette Burgholzer (docteure en études théâtrales, plasticienne, ATER à l’université Paris 8)

Informations pratiques

 

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuiteRéservation conseillée

Date et Horaires

Vendredi 17 mai 2024
14 h – 18 h

Accès

Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris