Les Homélies de Grégoire de Nazianze, 1101-1200, Grec 550 -  - Les Homélies de Grégoire de Nazianze, 1101-1200, Grec 550
Terminé

Trésors de Richelieu : Les Homélies de Grégoire de Nazianze

Amphithéâtre Colbert

Les Homélies de Grégoire de Nazianze, 1101-1200, Grec 550 - - Les Homélies de Grégoire de Nazianze, 1101-1200, Grec 550

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Ecole nationale des chartes organisent la 8e édition du cycle « Trésors de Richelieu ». Conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de littérature, et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Les Homélies de Grégoire de Nazianze

Par Chrstian Förstel, conservateur en chef, département des Manuscrits, BnF et Jannic Durand, directeur du département des objets d’art, musée du Louvre.

Exemplaire célèbre de la « collection liturgique » des homélies de Grégoire de Nazianze, une sélection des seize discours lus dans la liturgie de l’office de l’aurore (orthros), le manuscrit Grec 550 de la BnF se distingue par son illustration au style d’une richesse inouïe : miniatures à pleine page, frontispices sur fonds or accompagnés de représentations d’animaux et de scènes de la vie quotidienne, initiales aux motifs extrêmement variés font de ce manuscrit de luxe un témoin unique de l’art du temps des Comnènes. Néanmoins le lieu d’exécution du manuscrit fait encore débat : s’agit-il d’un produit de la capitale de l’empire ou d’une œuvre d’un atelier de l’Orient byzantin, voire de l’Italie du Sud, où le manuscrit est attesté dans la seconde moitié du XIVe siècle ?

Cycle organisé par la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Ecole nationale des chartes.

 

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

26 mars 2019
de 18h15 à 19h30

 

Accès

Richelieu
2, rue Vivienne – 75002 Paris