Terminé

We. The Revolution – Play-Conférence

28 Mai. 2019

Le cycle des Play-conférences est dédié à l'analyse de la représentation de l'Histoire dans les jeux vidéo : Romain Vincent, chercheur associé au département de l'Audiovisuel de la BnF, prend la manette et analyse en direct un jeu emblématique. Cette séance est consacrée à We. The Revolution.

Pourquoi des Play-conférences à la BnF ?

Le département de l’Audiovisuel de la BnF possède, avec plus de 17 000 jeux, l’une des plus importantes collections patrimoniales de jeux vidéo. Ce fonds d’une extrême richesse rassemble aussi bien des éditions originales que des compilations, des titres commerciaux que des jeux conçus dans le cadre contraint des Game Jams. Les plus anciens titres conservés remontent au milieu des années 1970.
La mobilisation de la BnF en faveur de cette collection, encore trop peu connue, se décline de multiples manières : accueil de chercheurs pour étudier et enrichir le fonds, participation à la Paris Games Week, ou encore organisation de manifestations et événements comme les Play-conférences.

We. The Revolution

Développé par Klabater, société polonaise de jeux vidéo, We. The Revolution est sorti le 21 mars 2019. Ce jeu d’aventure « Point’n Click » prend place pendant la Révolution française. Le joueur incarne un juge du Tribunal Révolutionnaire souffrant d’addiction à l’alcool et au jeu. Il préside la cour où se succèdent divers personnages ; il doit prendre des décisions qui auront un impact sur la vie parisienne du XVIIIe siècle.
Fiction à la fois intimiste et épique, We. The Revolution plonge dans le tumulte de la Révolution française, en particulier sous la Terreur.
Romain Vincent, chercheur associé à la BnF, prendra la manette et sera accompagné de Antoine Resche, docteur en histoire, et d’Hugo Orain, doctorant en histoire (sous réserve), pour analyser en direct ce jeu, nous faisant incarner un juge pendant la Révolution française.  Le public sera sollicité pour conseiller les trois juges derrière la manette sur la décision à prendre : Guillotiner ? Emprisonner ? Innocenter ? Cette rencontre sera ainsi l’occasion d’étudier l’utilisation de la Révolution française dans les jeux vidéo.

 

Infos pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée libre et gratuite
 

dates et Horaires

Mardi 28 mai
18 h - 20 h

Accès

Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13


 

 

Photographie : We. The Revolution © Kablater