Anthropology Resource Library, base de données en ethnologie et anthropologie

Cette collection d’archives en texte intégral intègre une grande diversité de documents : manuscrits, tapuscrits, photographies, vidéos, enregistrements sonores.

Par l’apport de matériaux de recherches de chercheurs contemporains, cette base de données complète les collections patrimoniales en ethnologie et anthropologie pour les aires culturelles de référence présentes à la BnF telles que les collections de l’ancien domaine colonial français . Elle ouvre également de nouvelles perspectives de recherches et d’investigations sur des aires culturelles historiquement moins couvertes par les fonds de la BnF.

 

La langue anglaise est dominante avec quelques corpus en français et en allemand.

La recherche permet de retrouver un document selon un grand nombre de critères: discipline, nature de document, collection d’archives, etc. Les résultats sont consultables ou exploitables grâce à des outils de feuilletage, d’annotation, d’envoi par mail.

Cette base de données n’est pas disponible dans les autres institutions bibliothéconomiques de référence pour l’ethnologie et l’anthropologie (Musée du Quai Branly, Muséum national d’Histoire naturelle).

 

Comment consulter Anthropology resource library ?
La base Anthropology Resource Library est consultable sur place. Elle est également accessible à distance si vous avez le Pass Recherche illimité ou le Pass Lecture/Culture. Il suffit de cliquer sur le lien dans cet article et, à distance, de vous authentifier comme pour l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un en cliquant sur Créer un compte. Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le portail des ressources électroniques , où vous trouvez des bases de données, des périodiques en ligne, des livres numériques.  À distance, il vous sera demandé de vous identifier de la même manière.