Art optique, cinétique, lumino-cinétique - Bibliographie

La tendance artistique polymorphe de l’art cinétique ou optico-cinétique est née dans les années 1950. Elle s’intéresse au mouvement apparent ou réel et joue sur l’ambivalence de la perception.
 

Introduction

Art impersonnel, expérimental, interactif, à la portée de tous, né de la société technique, en dialogue avec la science, il est issu de l’Abstraction géométrique. Par le recours à des procédés optiques, il place le spectateur au centre de fortes expériences sensorielles, le rendant co-créateur de l’œuvre. Réalisée à l’occasion des nombreuses expositions consacrées à l’art cinétique au printemps 2013 à Paris, cette bibliographie sélective recense des ouvrages disponibles en Bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin).

Pour une première approche

Centre Pompidou. Godon, Norbert

L’art cinétique. 2010 (Dossier pédagogique. Un mouvement, une période) [en ligne]. Disponible sous ce lien

Ce dossier pédagogique, réalisé à l’occasion de l’accrochage des collections modernes au Musée national d’art moderne en 2010, présente le mouvement cinétique, ses origines, une dizaine d’œuvres commentées, une chronologie, une bibliographie et reproduit des textes de référence du mouvement.

 

Dynamo : un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013

Ce catalogue, qui accompagne l’exposition du Grand Palais consacrée au mouvement, à la perception et à la lumière dans l’art de 1913 à nos jours, souligne la continuité entre les premières expériences cinétiques du début du siècle, l’art cinétique des années cinquante soixante, et la postérité de ces questionnements chez les artistes actuels.

 

L’oeil moteur : art optique et cinétique, 1950-1975

Exposition, Strasbourg, Musée d’art moderne et contemporain, 13 mai-25 septembre 2005 / catalogue par Emmanuel Guigon, Arnauld Pierre, Anna Dezeuze, …[et al.]. Strasbourg, les Musées de Strasbourg, 2005. 301 p. Salle F – Art – [709.040 73 OEIL 6]

L’exposition du Musée des beaux-arts de Strasbourg en 2005, dont cet ouvrage est le catalogue, marque un  renouveau de l’intérêt pour l’art optique et cinétique, après une longue période d’indifférence. Il comprend aussi une section sur les artistes actuels.

 

L’art cinétique

L’art cinétique, 2e édition revue et augmentée. Paris, Gauthier-Villars, 1970. 304 p - Salle F – Art – [709.040 73 POPP a]

Frank Popper, théoricien de l’art, critique, commissaire d’exposition, universitaire, contemporain de l’art optique, cinétique, lumino-cinétique a contribué à la définition critique de ce mouvement.

 

Ressources