Artstor, base d’images

Artstor Digital Library est une base de données offrant plus de 2 millions d’images destinées à l’éducation et à la recherche dans les domaines de l’art, de l’architecture, des sciences humaines et des sciences sociales. Les images sont issues de 280 institutions et collections publiques et privées, parmi lesquelles Le Museum of Modern Art (MoMA), Le British Museum, Le J. Paul Getty Museum, le Musée national des arts asiatiques - Guimet, la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées (Rmn-GP).

 

Les images dans Artstor proviennent des collections des plus grands musées, bibliothèques, universités et archives photographiques du monde entier, comme le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art (MoMA), la National Gallery à Londres, le Musée du Louvre, la bibliothèque Bodleian ou les archives photographiques de Magnum.

La base de données s’enrichit régulièrement de nouvelles images. Tout récemment, des vues panoramiques virtuelles de sites et de monuments du monde entier de la Columbia University ont été rendues accessibles dans Artstor. Ces images, qui vont de l’architecture antique à l’architecture contemporaine, permettent d’avoir des vues à 360°.

Les recherches peuvent se faire par collection, sujet, auteur, titre, lieu, date, discipline, matériau utilisé, technique, etc.

Reproduites en haute résolution et accompagnées d’une notice complète (auteur, titre, date de production, dimensions, lieu de conservation …), les images peuvent être agrandies (zoom), imprimées, partagées et téléchargées. Il est également possible de comparer plusieurs images entre elles. Ces outils d’exploitation sont facilités en créant un compte personnel.

Les images sont réservées à un usage privé, ainsi qu’a des travaux et activités d’études et d’enseignement. Leur utilisation commerciale est interdite.

Artstor est accessible dans toutes les salles de lecture sur les sites François-Mitterrand, Richelieu, Bibliothèque de l’Arsenal et Bibliothèque-Musée de l’Opéra. Elle est également accessible à distance pour les titulaires du Pass Recherche Illimité.

Certaines collections sont en libre accès sous ce lien.