Autour de Joris-Karl Huysmans : le fonds Lambert

Grand admirateur de Joris-Karl Huysmans, le libraire Pierre Lambert consacra sa vie à réunir une collection entièrement consacrée à cet écrivain. Elle est constituée de manuscrits, correspondance, documentation, dossiers de travail, fichiers, livres sur Huysmans et livres provenant de la bibliothèque de celui-ci, iconographie et objets, ainsi qu’une importante section consacrée aux archives de l’hérétique abbé Boullan.
À sa mort, en 1969, Pierre Lambert légua cette collection à la «réunion des bibliothèques nationales», souhaitant qu’elle conserve son cadre de classement, et que les manuscrits ne soient pas séparés des livres imprimés. C’est pour cette raison qu’elle fut attribuée en 1970 à la Bibliothèque de l’Arsenal, spécialisée en littérature française.
Ce fonds continue depuis de s’enrichir, tant par des dons que par l’acquisition d’études récentes et de rééditions ou de manuscrits autographes, correspondance, éditions originales.
Joris-Karl Huysmans, «Nos contemporains chez eux» par Dornac, 1887-1917.

 

À noter
Les livres imprimés sont signalés dans le catalogue général de la BnF, et les manuscrits dans le catalogue BnF archives et manuscrits.
Un inventaire complet du fonds reste disponible sur place à la Bibliothèque de l’Arsenal.
Éléments de bibliographie
  • J. Lethève, « La donation Pierre Lambert à la bibliothèque de l’Arsenal », dans Bulletin du bibliophile, 1972, pp.184-188.
  • Joris-Karl Huysmans, du naturalisme au satanisme et à Dieu, exposition, Paris, bibliothèque de l’Arsenal, 1979.