Bases de données en Histoire en accès distant

Les bases de données en Histoire en accès distant s’adressent aux étudiants et aux chercheurs. Ce sont des bases bibliographiques qui proposent des références d’articles, de monographies et permettent d’affiner les recherches grâce à des critères précis. Les résultats peuvent être sauvegardés et mis à jour par des alertes. 

 

Ces bases sont accessibles à distance pour les titulaires d’un Pass recherche illimité.

 

Historical Abstracts

La base de données Historical Abstracts recense des références d’articles, de livres et de thèses publiés dans le monde, sur l’histoire mondiale depuis 1450, hors Amérique du Nord. Tous les aspects sont abordés : historiographie, histoire générale, politique, diplomatique, militaire, économique, sociale, religieuse, culturelle, histoire du genre, histoire de l’éducation…

Historical Abstracts existe depuis 1954 et indexe plus de 2300 revues avec une couverture linguistique de plus de 40 langues. Les revues historiques les plus importantes des différents pays sont dépouillées, ainsi que de très nombreuses revues en sciences humaines et sociales pouvant présenter un intérêt pour les étudiants et les chercheurs en Histoire.

On peut interroger par auteur, par mots-clés du texte ou du titre dans toutes les langues représentées, mais l’indexation sujets (termes de sujet) et sujets géographiques (geographic terms) est faite en anglais, quelle que soit la langue du document.

La liste de résultats peut être affinée par langue, par date, par types de sources, par publication, avec la possibilité de cibler sur les documents accessibles en texte intégral.
Les recherches peuvent être sauvegardées et exportées et il est possible de se créer des alertes.

La rubrique Notes Clio permet d’accéder à des résumés des grands événements historiques dans les différentes aires géographiques concernées (Afrique, Asie, Europe, Amérique latine, Proche-Orient), avec des chronologies. Des liens vers les principaux sujets en relation avec ces événements renvoient aux articles correspondants dans la base de données.

Brepolis Medieval and Early Modern Bibliographies

L’éditeur Brepols donne accès à 3 bases de données bibliographiques, qui permettent de couvrir la période 300-1700.
International Medieval Bibliography (IMB), Bibliography of Medieval Civilisation (BMC) et International Bibliography of Humanism and the Renaissance (IBHR).

Toutes ces bibliographies sont coordonnées par des comités scientifiques internationaux et comptent de nombreux contributeurs dans différents pays. Elles recensent des documents dans différentes langues.

Ces trois bibliographies sont interrogeables ensemble ou séparément. On peut faire des recherches par mots-clés dans toutes les langues des documents représentées dans ces bases mais l’indexation sujets est en anglais. La recherche par sujets, accessible dans la recherche avancée à partir du champ « Thematic Search -  Specific », doit donc se faire en anglais. La recherche avancée permet de cibler sur la langue, le type de publications, un titre de publication, un intervalle de dates de publication.

On peut enregistrer ses recherches et se créer des alertes.

International Medieval Bibliography

International Medieval Bibliography : bibliographie pluridisciplinaire concernant l’époque médiévale en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle recense des articles de revues, des comptes-rendus, des actes de colloques, à l’exclusion des monographies, recensées dans Bibliography of Medieval Civilisation, dans de nombreuses disciplines : art, littérature, droit, droit canon, histoire militaire, études juives, études de genre, médecine…

Bibliography of Medieval Civilisation

Bibliography of Medieval Civilisation ou Bibliographie de civilisation médiévale : éditée par le Centre d’Études Supérieures et de Civilisation Médiévale (CESCM) dépendant de l’Université de Poitiers, cette bibliographie internationale recense des monographies et des mélanges, ainsi que des comptes-rendus d’ouvrages dans toutes les disciplines concernant le Moyen-Âge occidental, l’Empire byzantin et l’Islam médiéval :  histoire dans tous ses aspects, langue et littérature, philosophie et théologie, histoire de l’art, archéologie…

Elle est complémentaire de l’IMB, qui, elle, recense des articles de revues.
Initialement dédiée au Moyen-Âge central, la couverture chronologique s’étend maintenant de l’Antiquité tardive au Moyen-Âge tardif.

International Bibliography of Humanism and the Renaissance

International Bibliography of Humanism and the Renaissance (suite de la Bibliographie internationale d’Humanisme et de la Renaissance), recense les travaux consacrés à l’humanisme et à la Renaissance dans leur sens le plus large, couvrant majoritairement les XVIe et XVIIe siècles, avec un large éventail de sujets, allant de l’histoire religieuse à la philosophie, aux sciences et aux arts.
Elle s’intéresse aussi bien à l’histoire politique et militaire qu’à l’histoire sociale ou à l’histoire du genre.
Sont aussi traitées les interactions entre les Européens et les autres continents, au travers des études sur les explorations, les colonisations, l’esclavage, les missions chrétiennes…

Sources indexées : monographies, éditions critiques, traductions, anthologies, mélanges, catalogues d’expositions, dictionnaires et encyclopédies spécialisées, manuels, articles de périodiques…
 

Comment consulter les bases de données ?
Les bases de données sont accessibles à distance avec un Pass Recherche illimité. Pour accéder à la ressource en question, cliquez sur le lien puis identifiez-vous. Votre identifiant est le numéro d’usager indiqué sur votre carte et votre mot de passe est votre date de naissance (jj/mm/aaaa). Vous pouvez également utiliser votre identifiant et mot de passe de votre espace personnel.
L’identification est celle qui vous est également demandée pour accéder à distance au portail des ressources électroniques.
Vous pourrez aussi trouver toutes ces ressources, après authentification, via le portail des ressources électroniques en cliquant sur « Bases de données > Par titre ».