Catalogues et outils d'aide à la recherche du département des Manuscrits

Salle des manuscrits - © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF
De nombreux instruments de recherche et ressources sont disponibles pour découvrir et explorer les collections du département des Manuscrits.
 
 

Catalogue archives et manuscrits

Les collections d’archives et de manuscrits sont décrites dans le catalogue Archives et Manuscrit de la BnF.
Les inventaires sont classés dans une arborescence, suivant parfois des regroupements thématiques, pour exemple : « Erudits et bibliophiles » ou « Collections généalogiques, Cabinet des titres ».

La recherche par texte libre permet d’obtenir les résultats les plus larges. Il est également possible d’interroger le catalogue sur une expression en l’encadrant par des guillemets (ex. «petites heures de»).

Une notice peut contenir plusieurs composants :

  • lorsqu’elle décrit plusieurs manuscrits,

  • lorsqu’elle contient une description d’unités divisées selon les feuillets.

Pour atteindre ces composants, deux possibilités : atteindre le bas de la notice et cliquer sur l’élément recherché, ou utiliser l’arborescence située sur la gauche de la fenêtre.

 

Catalogue Archives et Manuscrits - BnF

 

 

Catalogue général

Supplément Rothschild dans le Catalogue général - BnF

 

Le Catalogue général de la BnF recense l’ensemble des collections imprimées de la Bibliothèque, y compris ceux conservés au département des Manuscrits.

Actuellement pour le département des Manuscrits, on trouvera dans le Catalogue général les imprimés du fonds Supplément Rothschild (les documents imprimés et manuscrits du fonds Rothschild sont eux décrits dans BnF archives et manuscrits).

On trouvera également dans le Catalogue général, des imprimés issus de l’ensemble des fonds de manuscrits. Par exemple, lorsqu’un manuscrit comporte une gravure ou un cahier imprimé, ces derniers pourront faire l’objet d’une notice dans le Catalogue général. C’est aussi le cas des imprimés et xylographies du fonds Chinois.

Outils en bibliothèque de recherche

Autour des fonds de manuscrits, le département s’est pourvu de riches collections d’imprimés, de fac-similés et de tirés à part afin de permettre aux lecteurs de bénéficier au mieux d’un cadre de travail adapté à leurs recherches sur les manuscrits. Le département des Manuscrits compte ainsi plus de 45 000 imprimés, 10 000 tirés à part et 2 500 fac-similés environ.

La salle de lecture met aussi à disposition des chercheurs un large panel de catalogues de manuscrits d’autres bibliothèques dont les collections n’ont pas encore fait l’objet d’un catalogue en ligne.

Les catalogues d’exposition, les dernières parutions d’ouvrages ayant trait aux collections, ainsi que les derniers numéros des revues auxquelles le département est abonné sont disponibles sur nos présentoirs en salle de lecture.

Les usuels

La salle de lecture du département des Manuscrits est pourvue d’une riche collection d’usuels à disposition des chercheurs qui couvre l’ensemble des outils de référence indispensables à l’étude des manuscrits. Ceux-ci sont tous référencés dans le Catalogue général de la BnF.

Les fac-similés

Le département des Manuscrits dispose d’une des plus riches collections de fac-similés en France, non seulement autour de ses propres manuscrits mais également relative à divers manuscrits d’autres bibliothèques françaises et étrangères.

Vous retrouverez dans le catalogue BnF archives et manuscrits la référence au fac-similé dans la notice de chaque manuscrit qui en a fait l’objet.

Pour retrouver les références des fac-similés dans le Catalogue général :

  1. choisir la recherche avancée par mots
  2. choisir la recherche par « Cotes et données de gestion »
  3. saisir l’élément de cote « FAC SIM »
  4. dans le filtre « Collections », choisir « Collections des départements spécialisés » et « Manuscrits ».

En lançant la recherche, vous obtiendrez l’ensemble des fac-similés conservés au département. La recherche peut être précisée en ajoutant une association de mots, titres ou auteurs avant de cliquer sur le bouton Rechercher.

Les catalogues de vente

Le département des Manuscrits conserve également un nombre conséquent de catalogues de vente sous la cote CV. On peut trouver leurs références dans le catalogue général en faisant une recherche simple. Il suffit alors de restreindre les résultats au département des Manuscrits et de rechercher le terme « vente ».

On renvoie également les lecteurs vers la base de données Esprit des livres mise en ligne par l’École des chartes et recensant les catalogues de vente de bibliothèques conservés dans les bibliothèques parisiennes.

Les catalogues d’expositions

Le département des Manuscrits conserve également les catalogues d’exposition ayant trait à ses collections, dont les plus anciens remontent au XIXe siècle.

 

 

Les ressources numériques

Gallica

Sélection thématique - Manuscrits - BnF

 

 

 

Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF  et contient de nombreux manuscrits numérisés en couleur et haute définition, ou en noir et blanc quand ils sont issus de microfilms. Pour des raisons de conservation, vous êtes invité à consulter les versions numériques des manuscrits. Toute demande de consultation des originaux devra être précisément justifiée. 

Une liste des manuscrits numérisés est disponible et mise à jour.
Un certain nombre de documents ont été numérisés et sont signalés sur les notices décrivant les documents. Cependant pour des raisons de droits ces numérisations ne sont disponibles qu’à partir du réseau internet de certaines salles de la BnF (rez de jardin ou bien salle de recherche sur le site Tolbiac ou Richelieu).
 
Sélections thématiques
Parmi les sélections thématiques proposés par Gallica se trouvent des corpus de manuscrits regroupés par différents accès et faisant l’objet d’une courte présentation.

Mandragore

Capture d’écran du site Mandragore - BnF
Mandragore, est la base de données iconographiques du département des Manuscrits. Créée en septembre 1989, s’est fixé pour objectif le recensement exhaustif du décor historié et (ou) ornemental à valeur iconique des collections du département.
La base fournit tous les renseignements relatifs à l’image, légende et indexation, relevé des rubriques et inscriptions, éventuellement notes, ainsi que les données connexes, contenu textuel, lieu et date de production, parfois nom d’artiste.
Bien que sa fonction soit principalement iconographique, Mandragore permet ainsi d’autres recherches, sur un texte ou plus largement sur un auteur, sur une époque, sur une aire géographique, sur un artiste. Le tri multicritères, en multipliant les conditions de pertinence, autorise en outre les sélections de documents les plus précises.
 

Banque d’images

Banque d’images - Métamorphose d’Arachnè - BnF
 
La banque d’images de la BnF permet de retrouver des photographies de nombreux manuscrits, notamment enluminés. Les commandes d’images sont payantes.

Le cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque Impériale

Léopold Delisle (1826-1910), admistrateur général de la Bibliothèque Nationale de 1874 à 1905, a réalisé un inventaire du Cabinet des Manuscrits qui fait encore référence. Celui-ci est disponible en ligne sur Gallica :