L'état des fonds dans le catalogue Archives et manuscrits

Naviguer par étape


Afficher l'état des fonds conservés au département des Arts du spectacle

L’état des fonds dans le catalogue BnF Archives et manuscrits permet de naviguer dans les collections d’archives, des manuscrits et des documents audiovisuels conservés par le département à Paris mais aussi dans les magasins de la bibliothèque de la Maison Jean Vilar à Avignon. Son organisation par arborescence permet une navigation thématique dans les fonds ; tous les fonds y sont décrits, et des liens renvoient vers les inventaires détaillés des fonds qui ont été catalogués. 

 

 

Pour afficher l’état des fonds du département des Arts du spectacle, il faut cliquer depuis la page d’accueil du catalogue Archives et manuscrits sur le bloc graphique « Département des Arts du spectacle ». 

 

 

Dans l’écran suivant il faut cliquer sur l’État des fonds pour naviguer dans le plan de classement. 


Parcourir le plan de classement

Le premier écran donne un rapide historique du département, un descriptif des collections qu’il conserve, ainsi que des éléments sur le classement et l’accès aux collections sur les deux sites : Paris et Avignon. 

 

 

En cliquant sur l’icône arborescence dans la barre d’outils latérale, le plan de classement apparaît sur la partie gauche de la fenêtre. Un clic sur la flèche vers le haut  devant un item du plan permet d’en développer l’arborescence, un clic sur le titre de l’item permet d’en ouvrir la description dans la partie droite de la fenêtre. 

Pour les fonds conservés à Avignon, le plan de classement intègre les archives de l’association Jean Vilar en dépôt auprès de l’antenne avignonaise, les archives sur le festival d’Avignon et les Hivernales, ainsi que divers autres fonds et manuscrits. 

Pour les fonds conservés à Paris, le découpage a été établi par grands domaines des arts du spectacle (théâtre, cirque, cinéma…) ou par thématiques (photographie de scène, architecture…). 


Afficher la notice d'un fonds non inventorié

 

La notice descriptive d’un fonds comprend plusieurs informations comme la biographie d’une personnalité, des éléments de volumétrie du fonds exprimés en mètres linéaires correspondant à la longueur de rayonnage occupé par les documents constituant le fonds, les modalités d’entrée du fonds, un descriptif rapide de son contenu et l’information sur le traitement du fonds.

C’est ici qu’apparaît le degré de traitement documentaire du fonds : il peut être entièrement ou partiellement inventorié, ou pas du tout. Dans ce cas, les conditions d’accès sont précisées dans le paragraphe suivant : il faut prendre contact avec le département le plus en amont possible de la date de consultation souhaitée pour que celle-ci puisse être organisée, en fournissant des éléments aussi précis que possible sur l’objet de la recherche. Un délai d’au moins quinze jours est à prévoir : il permet à la personne en charge du fonds d’analyser la demande, d’explorer le fonds, et de préparer la mise à disposition des documents pour une consultation en salle de lecture. La demande peut être faite directement auprès du personnel en salle de lecture ou en écrivant à l’adresse arts-spectacle@bnf.fr.


Utiliser l'inventaire en ligne d'un fonds

 

Lorsqu’un inventaire total ou partiel du fonds est disponible, un lien vers l’inventaire en ligne apparaît au bas de la notice descriptive du fonds. 

 

 

Il est alors possible de naviguer dans le plan de classement du fonds comme précédemment pour l’état des fonds en cliquant sur l’icône arborescence dans la barre d’outils latérale. Le plan de classement est propre à chaque fonds, selon son contenu. 

 

 

On peut aussi effectuer une recherche par mots en cliquant sur l’icône de recherche (loupe) dans la barre d’outils latérale. Les résultats de la recherche apparaissent dans la partie droite de l’écran. Il suffit de cliquer sur un résultat pour afficher la notice correspondante.  


Consulter les documents

 

Il est possible, depuis la notice du document, en cliquant sur le bouton Réserver, de demander à consulter le document en salle de lecture. Certains documents ont été reproduits sous forme de microfilm, diapositive, document numérique… Dans ce cas c’est le document de substitution qui sera communiqué. Certains fonds sont conservés à l’extérieur du site Richelieu : le module de réservation vous propose un calendrier qui tient compte des temps d’acheminement des documents. 

Pour plus d’information sur la réservation des documents, nous vous invitons à consulter cette page d’information : Réserver un document

 

 

Dans le cas d’un document numérisé et disponible dans Gallica, il est possible d’accéder directement depuis la notice du catalogue au document numérisé, en cliquant sur le lien Voir le document numérisé comme dans l’exemple ci-dessus.