Collections et services en salle X

Tout comme la salle E, la salle X est le lieu idéal pour le lecteur ayant besoin d’être guidé dans les riches collections de la Bibliothèque, quel que soit le moment de sa recherche. Pour une première visite, un séjour court dans les salles de lecture ou un travail de recherche de longue durée, le personnel vous aide dans les repérages initiaux des collections grâce aux nombreux outils bibliographiques à disposition dans la salle, vous aident à compléter un travail bibliographique ou trouver une référence particulièrement difficile.

Une salle de ressources bibliographiques unique en France

Héritière du passé bibliographique de l’ancienne salle Labrouste du site Richelieu, la salle X est une salle unique en France en matière de ressources bibliographiques. Les collections en libre accès de la salle sont à compléter avec les collections stockées en magasins patrimoniaux conservant le dépôt légal et les acquisitions complémentaires. Le lecteur trouvera en salle une sélection de 20 000 ouvrages de niveau académique, le plus souvent outils indispensables à tous les moments de la recherche.

Le personnel vous consacre tout le temps nécessaire à votre recherche. Il peut également vous indiquer quel atelier vous pourriez suivre pour mieux utiliser les outils. Le personnel de la salle X est également disponible pour vous faciliter la prise en main des collections numériques de la bibliothèque ou des autres institutions.

Prenez rendez-vous avec un bibliothécaire !

Vous commencez ou approfondissez un travail ? Vous menez une recherche personnelle, universitaire ou professionnelle ? Vous avez besoin rapidement d’un accompagnement ?
Nous vous proposons, un rendez-vous individuel pour vous aider à trouver des ressources pertinentes, à mieux connaître les bases de données ou encore à formuler une recherche.

Comment utiliser ce service ?

Pour les lecteurs de la bibliothèque de Recherche.
Tous les mardis et vendredis entre 11h et 12h et entre 15h et 16h
Gratuit
Nous vous accueillons directement en salle X ou après réservation via Affluences ou auprès de l’Accueil (01 53 79 49 49)

Histoire et constitution des collections

Une grande partie des ouvrages de la salle X provient de la Salle des catalogues de la salle Labrouste qui était sur le site Richelieu le lieu de passage « obligatoire » et unique des lecteurs pour la recherche de leurs références. Cette salle, mise en œuvre en 1934 sous l’impulsion de l’administrateur Julien Cain et terminée en 1936, rassemblait pour la première fois l’ensemble des catalogues de la Bibliothèque nationale et un fonds important de bibliographies dans le but de permettre aux lecteurs d’accéder directement aux références des ouvrages ou de pouvoir être aidé dans leur recherche par les bibliothécaires de permanence. Se sont ajoutées en 1995, une partie des collections en libre accès de la salle Ovale, salle des périodiques et de la salle Labrouste, salle de lecture principale de la Bibliothèque nationale. Ces collections sont désormais complétées par les acquisitions courantes du département.

 

VOIR AUSSI

 

Les catalogues et bibliographies nationales

On trouvera en salle X, une collection aussi exhaustive que possible des catalogues imprimés des fonds de la Bibliothèque nationale de France mais aussi des outils retraçant l’histoire de ces catalogues, notamment la version imprimée du catalogue général de la bibliothèque, les catalogues imprimés des départements spécialisés.

Venant compléter ces collections, le fonds des bibliographies courantes et rétrospectives, les répertoires commerciaux permettent d’identifier ou compléter une référence :

les bibliographies rétrospectives consacrées à certaines tranches chronologiques :

Ces répertoires ne sont cependant pas exhaustifs, il est souvent nécessaire de croiser les recherches. Le personnel de la salle X peut aider en toutes circonstances.

Les bibliographies par discipline

Le fonds de la Salle X est encyclopédique, cependant, pour les bibliographies spécialisées, les collections sont plus développées dans les domaines des lettres et des sciences humaines.

Voici quelques exemples de répertoires qui peuvent avoir un usage transdisciplinaire :

On trouvera également les bibliographies individuelles d’auteurs spécialisées en art, littérature ou histoire :

Les encyclopédies générales

En salle X, est mise à disposition des lecteurs une importante collection d’encyclopédies générales, y compris des éditions anciennes de certains grands titres et les grandes éditions de référence, de niveau universitaire, dans des langues étrangères ou par aires géo-culturelles.

Les fichiers papiers de la BnF - Fichiers anciens de la Bibliothèque nationale

Le département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique conserve en salle X un grand nombre de fichiers issus des anciens services de la Bibliothèque nationale avant le déménagement des collections de 1995 vers l’actuel site François Mitterrand.

  • Fichiers matières, 1882-1979 : ces fichiers permettent de compléter le catalogue général qui, pour les ouvrages entrés avant 1980, ne possède pas d’accès par sujet.
  • Collection Le Senne (histoire de Paris) Collection d’ouvrages sur Paris, cotés Z Le Senne.

Tous les ouvrages sont signalés dans le Catalogue général en ligne par titre, auteur ou cote. Cependant la recherche par sujet sur ce fonds n’est pas possible dans le catalogue général en ligne, puisque ce fonds est antérieur à 1980, d’où l’intérêt du fichier qui permet de retrouver les ouvrages sur un thème très précis de l’histoire de Paris : églises, catacombes… On peut citer également les fichiers suivants :

  • Journaux français par département (complément à la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale, des origines à 1944. Consulter également le site Presse locale ancienne : Les journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944.
  • Quotidiens et revues étrangères jusqu’en 1997 (classement géographique par pays).
  • Journaux de la France d’Outre-mer
  • Périodiques par sujet de 1960 à 1987
  • Factums entrés depuis 1790
  • Thèses de médecine jusqu’en 1959

Outils de recherches autour de la biographie en salle X

Tout comme la salle E, la salle X réunit en accès libre de nombreux outils biographiques (guides, outils et dictionnaires biographiques, annuaires), universels, nationaux, régionaux, généraux, ou spécialisés. Ils permettent d’amorcer et de simplifier la recherche sur des personnes, des lieux, des œuvres. On peut également consulter en ligne la collection des Archives biographiques mondiales (regroupement de notices et d’articles biographiques consacrés à une même personne).

Les collections en magasins du site François-Mitterrand complètent les outils proposés en accès libre et recèlent des richesses pour les recherches biographiques tant françaises qu’étrangères (dictionnaires biographiques spécialisés, biographies individuelles).

 

Ressources électroniques

Bases de données

La BnF donne accès à plusieurs bases de données utiles pour des recherches en toutes disciplines Des bases généralistes telles que MLA International Bibliography ou Academic Search Premier peuvent s’avérer utiles dans les disciplines des sciences humaines et littérature et proposer des références avec parfois le texte intégral disponible en ligne.

D’autres bases en ligne complémentaires des collections en libre accès sont également très utiles à connaitre. Les Archives biographiques mondiales (World biographical information system) réunissent sous forme de fac-similé les notices et les articles biographiques consacrés à une même personne et issus d’un grand nombre de dictionnaires biographiques et autres sources imprimées entre le XVe et XXIe siècle. Elles sont organisées en séries par pays ou aires géoculturelles.

Livres et périodiques électroniques

Un grand nombre de revues et de livres sont également disponibles en version numérique depuis le portail des ressources électroniques, notamment par la recherche de « titre de livre ou de revue en ligne ». La base de données Cairn est particulièrement riche dans ce domaine.

Grâce aux nombreux postes informatiques à disposition et un personnel à proximité, le lecteur est sûr d’être bien guidé dans son maniement des ressources électroniques et des catalogues en ligne de la BnF. Il peut également s’inscrire aux ateliers de formation au catalogue général, à Gallica et aux ressources numériques.