Convention cadre CNRS-BnF

Depuis 1977, la Bibliothèque Nationale puis la BnF depuis 1994, et le CNRS ont noué un partenariat de recherche sous la forme d’une convention cadre. Elle donne lieu à des conventions d’application avec des unités mixtes de recherche du CNRS particulièrement concernées par cette coopération scientifique.

Institut de recherche et d’histoire des textes

L’Institut de recherche et d’histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.
Fondé en 1937 dans les locaux de la Bibliothèque Nationale, le lien avec l’institut ne s’est jamais rompu.

Site Internet : https://www.irht.cnrs.fr/

Quelques programmes avec l'IRHT

Les manuscrits sont utilisés beaucoup plus fréquemment mais ils le sont sur des reproductions dont le support est essentiellement électronique, même si on peut en faire un tirage papier. L’établissement d’une paléographie hébraïque médiévale nous permet désormais de donner une bonne description matérielle des manuscrits et de proposer une datation et une localisation très probables. L’étude des textes en caractères hébreux et de leur publication durant le Moyen Âge a montré que la majorité d’entre eux ne dérivent pas d’un seul original mais de plusieurs.

La recherche menée sur les manuscrits datés nous a montré que les manuscrits hébreux sont fortement marqués par l’individualité des circonstances de la copie, souvent faite pour l’usage personnel du scribe. En conséquence, une importance beaucoup plus grande doit être attribuée au manuscrit hébreu médiéval en tant qu’objet historique. Il est unique à tous les points de vue ; et c’est avec une attention accrue que l’on doit décrire les témoins matériels et textuels de cette histoire particulière : codicologie, paléographie, reliure, notes de possesseurs, en caractères hébraïques ou en d’autres caractères, censure, ex-libris et estampilles. Ces détails sont en relation étroite avec le texte et ils en révèlent souvent les particularités. Ils doivent donc être donnés avec précision. On veut désormais en rendre compte au lecteur de manière détaillée et explicite. Nous ne croyons plus à une totale neutralité de la science historique. Certes, tous les détails doivent être décrits avec la plus grande exactitude possible ; cependant, un lien de compréhension et d’intimité unit le catalogueur, personne humaine, allant à la rencontre d’autres personnes humaines (celles qui ont laissé dans ce manuscrit la trace de leur main et de leurs idées), C’est une rencontre personnelle et c’est parce qu’elle est personnelle que le lecteur du catalogue comprendra à son tour le manuscrit.

Voir les volumes parus chez Brepols publishers.

Institut des textes et manuscrits modernes 

L’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) se consacre à l’étude de la genèse des œuvres de l’esprit à partir des traces empiriques laissées au cours du processus créateur.

Il est l’héritier du Centre d’Analyse des Manuscrits  (CAM) créé en 1976 et installé en 1979 à la Bibliothèque Nationale.

Site Internet : http://www.item.ens.fr/

Quelques programmes avec l'ITEM

Depuis sa création dans les années 1970, dans le cadre du Centre d’analyse des manuscrits (C.A.M.) qui allait devenir I.T.E.M., l’équipe Valéry  se concentre sur l’étude des manuscrits valéryens, dont l’approche a été favorisée par le soutien constant des ayants droit de l’écrivain et par une étroite collaboration avec la BnF. Les manuscrits de Paul Valéry offrent un champ d’étude d’une extrême richesse, leur analyse permettant notamment de mettre en lumière ces processus génétiques que l’auteur – véritable précurseur de la critique génétique – a choisi de placer au centre de son attention et qu’il a voulu maintenir perpétuellement vivants dans sa démarche créatrice.

La Bibliothèque nationale de France possède depuis 1998 un fonds d’archives de Pham Van Ky (1910-1992) qui fut des auteurs vietnamiens francophones le plus publié en France. Il obtint le Grand Prix de l’Académie française en 1961 pour son roman Perdre la Demeure.

Les archives de Pham Van Ky, extrêmement riches, se composent de tapuscrits corrigés de romans, de poésies, de pièces de théâtre, d’essais qu’il nous paraît important de mettre en lumière et d’étudier. Pham Van Ky explore les confrontations culturelles entre Orient et Occident, les différents usages de la langue française, il cherche à mettre en valeur la culture asiatique au moment de la guerre du Vietnam.

Un groupe de travail est constitué pour procéder à une étude de son œuvre. Ce travail s’ouvre par le projet de publication, en 2018, d’un ouvrage collectif comprenant pour moitié des articles critiques sur les divers genres exploités par Pham Van Ky et pour moitié des textes inédits de l’auteur. Un projet plus large et conçu dans un temps plus long envisage de publier ses œuvres dans une optique génétique.

Le champ de recherche ainsi ouvert est appelé à s’élargir en direction d’autres auteurs vietnamiens francophones (Pierre Do Dinh, Ky Dong, Cung Giu Nguyen entre autres)

Responsable : Giang Huong NGUYEN, Bibliothèque nationale de France

Longtemps publiés de manière fragmentaire et simplifiée dans une perspective anthologique, les manuscrits de rédaction de Marcel Proust demeurent mal connus. Leur numérisation par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre des programmes ANR OPTIMA et CAHIERS-PROUST pilotés à l’ITEM, les a rendus accessibles à tous, sans les rendre pour autant lisibles ni intelligibles : pour transformer l’archive en corpus, encore faut-il la médiation d’une édition.

C’est l’objet de la collection des « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France », une co-édition de la BnF et de Brepols Publishers, de fournir, au format imprimé, l’édition de ces 75 cahiers du Contre Sainte-Beuve et d’À la recherche du temps perdu conservés au département des Manuscrits (NAF 16641-16702, NAF 18313-18325).

Voir aussi : Fonds Proust numérique
 

Centre de recherche sur la conservation des collections

Dans les années 1950, l’administrateur de la Bibliothèque nationale, Julien Cain, s’adressait au Muséum national d’histoire naturelle pour trouver un remède aux altérations biologiques qui menaçaient les collections de livres et de documents.

Au sein du laboratoire de Cryptogamie, une équipe dirigée par Françoise Flieder se mit en place, elle préfigurait ce qui deviendrait le Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques (CRCDG) puis le Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC).

L’élargissement des supports et des champs de recherche a induit le changement de nom du laboratoire qui s’intitule désormais Centre de recherche sur la conservation (CRC).

Site Internet : http://crc.mnhn.fr

Programme avec le CRC

Ce projet de recherche avait pour but de développer une méthodologie de traitement novatrice qui permettra la désacidification et le renforcement simultanés de ces documents afin de proposer une solution complète viable aux documents devenus incommunicables. Pour cela, des réseaux interpénétrés de polysiloxanes à fonctionnalité alcaline, incorporés au papier, seront développés et caractérisés physico-chimiquement à des fins d’optimisation.

Cela a fait l’objet d’un travail de thèse en co-tutelle entre le CRCC et le LPPI. La BnF, partenaire sur ce projet, s’est proposée pour fournir des informations concernant la composition chimique réelle des papiers de presse conservés en bibliothèque.

Institut de recherche sur les archéomatériaux 

L’Institut de recherche sur les archéomatériaux Centre Ernest-Babelon IRAMAT-CEB est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5060) du CNRS et de l’Université d’Orléans. Le Centre Ernest-Babelon d’Orléans est l’une des trois composantes de l’IRAMAT, avec le laboratoire Paléométallurgie et Culture de Belfort et le Centre de Recherche sur la Physique appliquée à l’Archéologie de Bordeaux.

Lors de sa création en 1980, le Centre Ernest-Babelon avait une mission de recherches pluridisciplinaires appliquées à la numismatique. Depuis, les travaux du laboratoire se sont étendus à d’autres matériaux anciens, notamment aux verres synthétiques et naturels, aux pigments et colorants et aux métaux utilisés dans la construction médiévale.

L’objet de la collaboration avec la BnF concerne les recherches numismatiques (étude de la composition métallique des monnaies ou autres objets archéologiques issus des collections de la BnF) et la codicologie.

Quelques programmes avec l'IRAMAT

Depuis 1975, la BnF a confié à l’IRAMAT Centre Ernest-Babelon, pour analyse, environ 12 000 monnaies.

Réalisation de catalogues de monnaies gauloises.

Caractérisation des métaux monnayés, en vue d’études dans le domaine de l’histoire économique et monétaire.

Le Centre Ernest-Babelon et la BnF mènent des études de manuscrits latins et arabes, en se fondant sur la caractérisation des encres et des pigments et colorants des enluminures.

Une partie de l’analyse des encres de la main de Rabelais a été menée à la Bibliothèque de l’Arsenal.

Recherche en codicologie des manuscrits arabes menée avec François Déroche et Eleonore Cellard ©Patricia Roger-Puyo (IRAMAT)

Institut d’histoire moderne et contemporaine 

L’IHMC a pour vocation d’étudier dans le temps long les processus historiques qui ont construit depuis le XVe siècle le monde actuel. Les périodes moderne et contemporaine y sont envisagées comme un cycle historique d’ensemble, celui de la modernité, caractérisé en particulier par l’intensification des circulations et des échanges et un élargissement constant des espaces reliés, en Europe et hors d’Europe

Site Internet : http://www.ihmc.ens.fr/

Programme avec l'IHMC

  • L’Institut d’histoire moderne et contemporaine et la BnF collaborent pour la réalisation de la Bibliographie annuelle de l’histoire de France. Dans ce cadre, les ingénieures de l’IHMC en charge de la BAHF sont hébergées par le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme.
  • La Bibliographie annuelle de l’histoire de France est hébergée à la BN puis BnF depuis 1954. Parution régulière de la bibliographie sous forme imprimée aussi importante pour les historiens que l’Année philologique pour l’histoire ancienne.