En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Droit, économie, politique et presse dans Gallica
Dans Gallica, le département Droit, économie, politique et presse propose l’accès en ligne à de vastes collections documentaires. Une partie des titres disponibles est réunie dans des sélections thématiques : les Essentiels du Droit, les Essentiels de la Politique ; ou des sélections par type de documents avec les pages Presse et revues. L’objectif de ces sélections est d’offrir un accès structuré aux principales publications numérisées des disciplines traitées, ou aux principaux titres de presse et revues.
Plus largement, les collections patrimoniales libres de droits du département correspondant au cadre de la politique documentaire de numérisation de la BnF ont vocation à être accessibles à distance - sans restriction - dans Gallica.
Les principes clés de la numérisation des collections
La numérisation des collections patrimoniales de la BnF est encadrée par trois principes : les documents sont libres de droits (pour les livres, 70 ans après leur date de publication et après la mort de l’auteur ; pour la presse et les revues, 70 ans après leur date de publication) ;
Ils sont en langue française, en latin ou en grec ancien ;
Ils peuvent être numérisés sans risque pour leur conservation.
Seule une édition est numérisée pour un même titre, sauf cas de modifications remarquables dans une autre édition. Une fois que le document numérisé est en ligne, l’original ne sera plus communiqué en salle de lecture que sur demande motivée.
Les Essentiels du Droit
Le corpus des Essentiels du Droit est structuré par type de sources du droit, en quatre axes documentaires :
Ces axes correspondent à la numérisation d’une bibliographie méthodique et raisonnée des ouvrages de droit publiés avant 1945. Cette bibliographie de 2400 titres a été élaborée dans les collections patrimoniales de la BnF par un groupe d’universitaires spécialistes pour chaque branche du droit représentée.
Les Essentiels du Droit intègrent aussi, dans leur structure thématique, les collections numérisées des bibliothèques partenaires du Programme national de numérisation des sources du droit. Le corpus en ligne propose ainsi un accès unifié aux collections de Droit numérisées sur l’ensemble du territoire.
Révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV, 1685
«Le Petit Marseillais illustré», numéro du 23 juillet 1922.
BnF
Les collection numérisées du département Droit, économie, politique et presse
Le crime de Monaco, la malle sanglante : la femme assassinée et coupée en morceaux. 1927
BnF
Seule une partie des collections numérisées du département est représentée dans les pages sélection de Gallica. Dans leur ensemble, ces collections se répartissent comme suit :
Droit de la nature et des gens (cote E*) : 2000 titres dans Gallica
Jurisprudence – Codes, droit, justice et police (cote F) : près de 50 000 titres dans Gallica parmi lesquels :
Plaquettes (cotes Fp et Fw) : 400 titres
Factums – publications judiciaires lors d’un procès (cotes Fm et Fn) : près de 1000 titres
Publications officielles françaises (cote Fw) : 500 titres
Les collections de presse et revues du département disponibles dans Gallica dépassent aussi largement le cadre des sélections avec plus de 3000 titres.
Enfin, les disciplines du département : Droit, Economie, Politique, sont représentées dans les collections d’autres départements thématiques ou spécialisés de la Bibliothèque nationale de France. On accède dans Gallica à des ensembles représentatif des documents disponibles, tous départements imprimés confondus, en utilisant les entrées thématiques : Droit (28 000 documents), Economie (5 300 documents) et Science politique (10 000 documents).