Économie et gestion

L’histoire et l’actualité de la vie et des théories économiques

Les collections d’économie sont très majoritairement conservées sur le site François-Mitterrand. En Bibliothèque tous publics comme en Bibliothèque de recherche, les collections sont essentiellement en français ou en anglais. Elles permettent de s’informer, en dehors de la France, sur l’ensemble du monde. L’accent est mis sur les pays de l’OCDE et de la francophonie. Pour les autres régions du monde, on trouve surtout des ouvrages portant sur plusieurs pays ou sur une période longue lorsqu’ils traitent d’un seul pays.
«Un marchand tient sa comptabilité dans son entrepôt», illustration de Sébastien Brandt, 1532

En bibliothèque tous publics – salle D

En Bibliothèque tous publics, les livres et revues d’économie concernent surtout :
  • la conjoncture économique et sociale,
  • les évolutions de l’économie mondiale,
  • l’économie financière et internationale.
  • la gestion et la comptabilité.
Outre les grands textes de la pensée économique, vous y trouverez des ouvrages récents : documents d’actualité, d’étude et de recherche.

En savoir plus sur la salle D

En bibliothèque de recherche – salle N

Les collections en accès libre mettent l’accent sur :
  • les problèmes actuels de la recherche,
  • l’histoire de la pensée économique,
  • l’histoire des banques et de la monnaie,
  • l’histoire des entreprises.
Les documents conservés en magasins sont exhaustifs pour la production française. Pour les documents étrangers, les collections sont assez représentatives de la production, sauf pour la période de restrictions budgétaires que la Bibliothèque a connue entre 1940 et 1995.

En savoir plus sur la salle N 

Les ressources numériques

Les ressources numériques, particulièrement importantes pour ce secteur, permettent d’accéder dans les salles de lecture :
  • à des données sur l’activité économique, les secteurs et les entreprises (Kompass, Orbis),
  • à des références d’articles sur un thème, voire au texte intégral de ceux-ci (Business Source Complete, Delphes, Econlit et Emerald Management First 120).
Le Portail Europe de la BnF 
 
Le portail Europe est le prolongement en ligne des collections sur l’Union européenne de la Bibliothèque tous publics  (salle D). Il propose une sélection de ressources pour suivre l’actualité politique, économique et institutionnelle de l’Union. Pour chaque thème, des sites web, des documents numériques ou des vidéos accompagnent des conseils de lecture. Une page  « débats » permet une approche critique et contradictoire des grandes problématiques européennes.

 

VOIR AUSSI