Égalité entre les femmes et les hommes — Bibliographie sélective

Logo du Forum Génération Égalité - FGE
En juin 2021 se tient en France le Forum Génération Égalité initié par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. Le Forum a pour but de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes partout dans le monde.

 

Le département Droit, économie, politique et presse a élaboré à cette occasion une bibliographie à partir des collections de science politique, de droit, d’économie et de gestion disponibles en salle D et des collections de presse disponibles en salle B. Elle propose également une sélection de liens vers des publications officielles et des dossiers disponibles en ligne sur les sites des ministères et de l’INSEE ainsi qu’une sélection de sites internet consacrés à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En première approche, la bibliographie présente des documents de référence pour une appréhension globale du sujet. Elle s’organise ensuite en deux grandes thématiques consacrées à la question de l’égalité politique des femmes et des hommes et à celle de leur égalité professionnelle.

Pour une première approche

  • Bard, Christine (dir.)
    Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe-XXIe siècle. Paris : PUF, 2017. XLIII-1700 p.
    Salle D – Science politique – [320.58 BARD d]
    Salle J – Sociologie – [305.42 BARD d]

    Ce dictionnaire biographique et thématique retrace l’histoire du mouvement féministe en France, dans sa richesse et sa diversité. Il propose une définition du féminisme (la « contestation de l’inégalité entre les sexes ») et l’envisage de manière plurielle (les mouvements de femmes, les philosophies ou idéologies qui les nourrissent) et contextualisée.
     
  • France. Premier ministre. Direction de l’information légale et administrative
    Les droits des femmes : une politique de l’égalité. Disponible en ligne (consulté le 02/06/2021)

    Ce dossier en ligne est consacré à la politique en faveur des droits des femmes en France, qui est une politique de l’égalité entre les sexes menée dans différents domaines : la sphère privée, la lutte contre les violences faites aux femmes, la parité politique, l’égalité professionnelle. Il contient une chronologie mettant en lumière les dates clés de l’évolution des droits des femmes en France depuis 1791.
     
  • Matonti, Frédérique
    Le genre présidentiel : enquête sur l’ordre des sexes en politique. Paris : la Découverte, 2017. 317 p. (Collection Genre & sexualité)
    Salle D – Science politique – [324.082 MATO g]

    L’autrice révèle la persistance, malgré la loi sur la parité, d’un ordre genré marqué par des stéréotypes sexistes, et parfois racistes, à l’encontre des femmes politiques. Elle analyse la dimension genrée des hiérarchies de pouvoir ainsi que la définition contemporaine de la « bonne masculinité » en politique.
     
  • Naves, Marie-Cécile
    La démocratie féministe : réinventer le pouvoir. Paris : Calmann-Lévy, 2020. 280 p.
    Salle D – Science politique – [320.58 NAVE d]

    L’autrice montre que dans le contexte des crises démocratiques, environnementales, sanitaires et sociales actuelles, le féminisme favorise la mise en oeuvre d’un projet durable et solidaire et l’avènement d’une nouvelle forme de pouvoir dans différents domaines, qu’il s’agisse de l’action publique, de l’entreprise, de l’art ou encore du sport. Le féminisme est ainsi indispensable au renouveau démocratique.
     
  • Petit, Franck ; Noisette, Sandy-David
    L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mode d’emploi : la place de la femme dans l’entreprise. La Défense : Gualino, 2020. 189 p.
    Salle D – Droit – [344.440 1 PETI e]

    Cet ouvrage veut permettre de mener une réflexion globale sur les inégalités entre les genres dans l’entreprise et de connaître les réponses du droit pour y remédier.
     
  • Sandis, Florence
    Brisez le plafond de verre ! : 12 clés pour réussir au féminin. Nouvelle éd. revue par l’auteur. Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon poche, 2020. 327 p.
    Salle D – PRISME – [089.322 SAND b]

    Explore le fameux syndrome du « plafond de verre » en interrogeant celles qui l’ont dépassé et en fournissant des exercices pratiques pour aider les femmes à trouver le « déclic » et atteindre les plus hautes marches tout en préservant leur équilibre personnel.
     
VOIR AUSSI