Formats de catalogage

Traditionnellement, les descriptions bibliographiques sont encodées dans des formats qui appartiennent tous à la famille des formats MARC. Le développement des techniques du web et l’émergence du mouvement des métadonnées remettent en cause ce monopole. La multiplication des ressources numériques a entraîné le développement d’un format simplifié à l’extrême, le Dublin Core. Le langage XML ouvre la voie à des formats permettant de rendre les données bibliographiques - mais aussi archivistiques - compatibles avec le développement du web.
 

Dublin core

Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique créé en 1995 à Dublin (Ohio) par OCLC (Online Computer Library Center) et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications).

 

En savoir plus

INTERMARC

Format de production des données bibliographiques créées par la Bibliothèque nationale de France pour la majeure partie de ses collections.
 

En savoir plus

MARC en XML

Présentation des différentes initiatives qui ont vu le jour pour l’encapsulage des formats MARC dans des balises XML.
 

En savoir plus

MODS

Schéma XML de description bibliographique, élaboré en 2002 par la Bibliothèque du Congrès, et utile notamment dans le cadre de projets de description de documents numérisés.
 

En savoir plus

EAD

Format XML (DTD et schéma) pour l’encodage des descriptions de fonds d’archives, également utilisé en bibliothèque pour la description de manuscrits.

 

En savoir plus

EAC-CPF

Schéma XML pour l’encodage d’informations relatives aux producteurs de fonds d’archives.

 

En savoir plus

METS

Schéma XML visant à assurer l’échange, la gestion et la préservation des ressources numériques en explicitant leur structure, leur historique et leurs caractéristiques techniques.

 

En savoir plus

PREMIS

Dictionnaire de données servant à exprimer, notamment aux formats XML et RDF, des informations sur les documents numériques en vue de leur pérennisation.

 

En savoir plus

MPEG-21 DIDL

Schéma XML visant à favoriser l’échange et la gestion de ressources numériques, en explicitant leur structure et en permettant de définir plusieurs configurations pour une même ressource. Ce format est utilisé à la Bibliothèque nationale de France pour décrire la structure hiérarchique des ressources numériques présentes dans Gallica.

 

En savoir plus