Le Réseau Francophone Numérique (RFN)
En bref
La Francophonie occupe un espace géographique considérable, des Amériques à l’Asie du Sud en passant par l’Afrique. Le
Réseau Francophone Numérique, ou RFN, réunit des institutions attachées à la préservation du patrimoine francophone, dans le but d’assurer et accroître la présence et la visibilité en ligne de ce patrimoine. Les grandes missions de ce réseau sont :
- L’accès universel à et la valorisation de sources francophones aux provenances multiples,
- le soutien aux pays membres du réseau dans la valorisation de leur patrimoine numérique,
- l’aide à l’émergence de programmes cohérents de numérisation.
Le RFN voit le jour en 2006 à l’initiative conjointe de la BnF et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) avec le soutien de l’OIF. Il s’élargit rapidement en accueillant de nouveaux membres. Il regroupe aujourd’hui
26 institutions représentant 19 pays, et enregistre de nouvelles adhésions chaque année.
À l’occasion de son Assemblée générale 2017 à Bruxelles, le RFN adopte le statut d’association internationale sans but lucratif de droit belge et ouvre au public sa bibliothèque numérique.
Le rôle du RFN
Le RFN témoigne, à travers des collections patrimoniales uniques et parfois menacées de dégradation, des échanges culturels intenses rendus possibles par le partage de la langue française. Par la numérisation et la diffusion des collections, le RFN garantit un accès universel à leur contenu. Ce travail collectif s’articule autour de 5 grands principes :
- le pluralisme, par l’absence d’exclusivité donnée à un moteur de recherche pour l’accès aux collections numériques,
- la gratuité, avec un accès sans frais aux documents libres de droit,
- le maintien dans le domaine public des fichiers numériques, dans le respect des législations nationales des membres,
- la pérennité, avec la garantie de conservation à long terme des documents,
- la promotion du français, en valorisant toutes ses formes d’expression.
La BnF dans le Réseau Francophone Numérique
En tant qu’institution majeure en matière de patrimoine documentaire francophone, la BnF occupe au sein du RFN une place importante. Membre fondateur du Réseau, l’institution française en assure actuellement la Présidence. Elle apporte à ce dernier un soutien opérationnel et en expertise pour développer ses actions de préservation et de promotion du patrimoine francophone.
La Bibliothèque Francophone numérique
Le RFN a inauguré la
Bibliothèque francophone numérique en avril 2017. Construite sur la base de l’infrastructure
Gallica, elle symbolise la volonté du Réseau Francophone Numérique et de la BnF en matière de
partage et de diffusion des contenus francophones. Les documents y sont présentés par thématiques et grandes zones géographiques. On y trouvera ainsi à terme des livres, des manuscrits, des cartes, des enregistrements sonores, des périodiques et des magazines de presse ou encore des partitions en provenance de toute la Francophonie.
En avril 2019, un
blogue a par ailleurs été lancé afin de promouvoir l’activité du réseau et de diffuser les contenus de la Bibliothèque francophone numérique.
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
La BnF, à travers son action pour le Réseau Francophone Numérique, œuvre avec le soutien de l’
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cet organisme interétatique, qui rassemble les Etats membres de la Francophonie, a notamment apporté un appui déterminant lors de la mise en place de la Bibliothèque francophone numérique.
L’ONU et l’UNESCO
La BnF est également soutenue par l’
UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture). L’organisation internationale apporte à la BnF une capacité accrue de mobilisation et de dialogue avec les Etats francophones.
L’Agence Française de Développement (AFD)
L’
Agence Française de Développement est un partenaire clé de l’action de la BnF et du RFN en matière de préservation et de développement du patrimoine documentaire francophone.
L’AFD soutient depuis 2018 un programme de soutien en équipements de numérisation au profit de bibliothèques francophones patrimoniales.