Littérature francophone

Les écrivains francophones viennent du monde entier et écrivent en français. De plus en plus connus et lus dans le monde, ils constituent une littérature étrangère à part.
Les collections de littérature francophone sont une des richesses de la BnF. Elles peuvent être consultées sur le site François Mitterrand.
Elles sont classées en dix zones géographiques, selon la provenance des auteurs écrivant en français : Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Asie / Pacifique, Caraïbes, Maghreb, Océan Indien, Moyen-Orient, Suisse, Belgique / Luxembourg, autres pays d’Europe.

Collections en libre accès

Dans les collections en accès libre de la Bibliothèque tous publics (salle H) et de la Bibliothèque de recherche (salle V), on trouve des ouvrages généraux (anthologies, dictionnaires), des œuvres littéraires (romans, poésie, théâtre) et des études critiques.
Les auteurs marquants sont représentés, tels Ahmadou Kourouma, Michel Tremblay, Ferdinand Ramuz, Aimé Césaire ou Driss Chraïbi. Une grande place est aussi accordée aux publications récentes émanant de jeunes auteurs publiés lors de l’année en cours ou l’année précédente, afin de représenter la vitalité de la littérature francophone représentée par Kim Thuy (Canada), Yanick Lahens (Haïti) ou Kamel Daoud (Algérie). Ces auteurs sont de plus en plus lus et primés en France comme dans le monde.
Le fonds se compose d’environ 5 000 ouvrages en salle H et 3 500 ouvrages en salle V.

Collections en magasin

Les collections conservées en magasin comprennent un grand nombre de documents datant du début du XXe siècle à nos jours, des éditions anciennes, des études critiques en langues étrangères, des œuvres de fiction.
Quelques documents sont numérisés dans Gallica, comme ce Glossaire du parler français au Canada.

Ressources audiovisuelles

Sont disponibles sur les écrans audiovisuels :
- des adaptations d’œuvres littéraires (Rue Cases-Nègres, Les enquêtes du commissaire Maigret…),
- des portraits d’auteurs (Aimé Césaire : une voix pour l’Histoire, Charles-Ferdinand Ramuz : l’apparition de la beauté, Yasmina et Mohammed…),
- des documentaires sur la littérature francophone (Vivre et écrire en Belgique, Un Mali d’écrivains…).

Archives de l’internet

On trouvera notamment, parmi les sites Internet archivés au titre du dépôt légal du web :
- des sites sur des écrivains : Fonds Henry Bauchau, Milan Kundera : la variation à l’œuvre,…
- des sites personnels d’écrivains : Scholastique Mukasonga, Abdellah Taïa,…
- des sites offrant une réflexion, commentaire ou critique de la littérature francophone : La Plume francophone, Ecrivains de la Nouvelle-Calédonie…
- des sites culturels francophones : Gens de la Caraïbe, Centre de recherches sur les lettres romandes, Salon international du livre d’Alger…

 

 

Le Centre de Ressources Francophonie

Ce centre de ressources, situé dans la salle H, compte actuellement 700 volumes et regroupe une documentation concernant l’histoire, la sociologie, les arts et la culture des pays francophones, classée par aires géographiques. On y trouve aussi des guides de voyage, des bandes dessinées, des ouvrages sur l’art et la musique.

Le portail Francophonie

Le portail Francophonie présente les événements culturels des pays francophones. Il permet aussi d’accéder à une sélection de sites de référence dans le domaine de la langue française et de la littérature francophone : grands acteurs institutionnels et associatifs, livres et revues, sites web et blogs…
Pour chaque aire géographique, des zooms sur un auteur, une personnalité, un festival, accompagnent ces sélections.

Accès au Portail Francophonie
 

 

Centre de ressources francophonie en salle H © Béatrice Lucchese - BnF