À l’occasion du Sommet international de la francophonie d’octobre 2024, la BnF met la littérature à l’honneur dans ce qu’elle a de plus engagé et de plus actuel : comment les auteurs et les autrices francophones s’impliquent-ils dans une pensée écologique à la hauteur des enjeux de notre temps ? Cette première soirée explore les origines d’une pensée écocritique dans la littérature francophone.
Conviant des universitaires, des écrivaines et des écrivains de toutes les latitudes de la francophonie, cet événement est aussi l’occasion de présenter au public des documents exceptionnels, dont ceux conservés dans le fonds Senghor et dans le fonds Edouard Glissant classé Trésor national depuis 2014 et acquis par la BnF en 2016.
Intervenants
Markus Arnold, professeur associé et responsable du département de « French and Francophone Studies » à l’université du Cap, est rédacteur en chef de la revue French Studies in Southern Africa, et a notamment co-édité Borders and Ecotones in the Indian Ocean: Cultural and Literary perspectives, Montpellier: PULM, 2020.
Elara Bertho, chargée de recherches au CNRS, dont les travaux portent sur les résistances à la colonisation ainsi que sur les relations entre littérature et politique en Afrique de l’Ouest, a publié Sorcières, tyrans, héros (Honoré Champion, 2019) et Djiguiba Camara. Essai d’histoire locale (Brill, 2020, avec Marie Rodet). Elle vient de publier (aux PUF, octobre 2023) une biographie de Léopold Sédar Senghor.
Edoardo Cagnan, ITEM/ENS-CNRS, est maître de conférences en analyse du discours à Sorbonne Université. Il a été chercheur associé au département des Manuscrits de la BnF en 2023/2024 dans le cadre de son projet de recherche postdoctorale « Cartographier Senghor ».
Alioune Diaw, maître de conférences à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, a notamment travaillé sur les représentations du non-humain dans la poésie éditée et dans les archives non éditées de Senghor, dans le cadre du Programme international de recherche Léopold Sédar Senghor UCAD/ITEM (CNRS-ENS) dont il est co-coordinateur.
Xavier Garnier, professeur de littératures française et francophones à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 est spécialiste des littératures africaines (anglais, français, kiswahili) et littératures francophones. Il a publié notamment Écopoétiques africaines. Une expérience décoloniale des lieux, Paris, Karthala, 2022.
Wilfried N’sondé, écrivain né à Brazzaville, ayant grandi en Île-de-France et vécu vingt-cinq ans à Berlin. Il est l’auteur de six romans, dont les derniers interrogent particulièrement notre rapport au monde vivant : Héliosphéra fille des abysses (2022), La reine aux yeux de lune (2020), Un océan deux mers trois continents (2020).
Animée par Yvan Amar, producteur à Radio France depuis 1987 : longtemps professeur de français, il continue à s’occuper des émissions sur la langue à Radio-France Internationale.
Lectures par Pauline Jambet, comédienne.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Lundi 7 octobre 2024
18 h - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim