À l’occasion du Sommet international de la francophonie d’octobre 2024, la BnF met la littérature à l’honneur dans ce qu’elle a de plus engagé et de plus actuel : comment les auteurs et les autrices francophones s’impliquent-ils dans une pensée écologique à la hauteur des enjeux de notre temps ? Cette deuxième soirée explore les résistances contemporaines aux hégémonies industrielles, culturelles, politiques, sociales.
Conviant des universitaires, des écrivaines et des écrivains de toutes les latitudes de la Francophonie, cet événement est aussi l’occasion de présenter au public des documents exceptionnels, dont ceux conservés dans le fonds Senghor et dans le fonds Édouard Glissant classé Trésor national depuis 2014 et acquis par la BnF en 2016.
Intervenants
Michael Roch, écrivain et scénariste de science-fiction né à Lyon et vivant en Martinique, a notamment publié le roman Tè Mawon aux éditions La Volte en 2022, récit de science-fiction afrofuturiste et caribéen qui mélange les dialogues en français avec du créole martiniquais, guadeloupéen, et haïtien.
Aude Seigne, écrivaine suisse de langue française née à Genève, publie en 2011 un premier recueil de chroniques de voyages, Chroniques de l’Occident nomade, qui remporte le prix Nicolas Bouvier. S’ensuivent Les neiges de Damas, 2015, Une toile large comme le monde, 2017 L’Amérique entre nous, 2022. Aude Seigne travaille également en collectif, où elle expérimente une littérature hors du livre à travers des performances et des projets pluridisciplinaires.
Clara Arnaud est une écrivaine française, née à Fontainebleau. Elle rédige des récits de voyage et de la fiction. Son roman Et vous passerez comme des vents fous remporte le Prix du roman d’écologie 2024.
Maya Cousineau Mollen, auteure et poète engagée autochtone innue originaire d’Ekuanitshit (Mingan). Elle remporte le prix littéraire du Gouverneur général 2022 pour son recueil Les Enfants du lichen.
Animé par Ingrid Merckx, journaliste indépendante travaillant sur les sujets liés à la culture, les questions de société et l’écologie, et rédactrice en chef de la revue L’École des Lettres.
Lectures par Coraly Zahonero, comédienne, metteuse en scène et adaptatrice française, sociétaire de la Comédie-Française.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Vendredi 11 octobre 2024
18 h - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim