Les littératures africaines dans les ressources en ligne

 
Le fleuve Niger - photographie de Henry Laperrine, 1896-1897

Que ce soit pour découvrir des textes littéraires, des auteurs ou explorer l’histoire et la richesse des littératures de l’Afrique subsaharienne, la BnF met à votre disposition de multiples ressources numériques.

Pour découvrir des textes littéraires

Adansonia ou baobab sur la côte occidentale de Madagascar - photographie de Frédéric Cloché 1935
Des textes primaires sont proposés dans quelques bases de données :
  • ProQuest One Literature qui donne accès à de nombreux textes, principalement en anglais, et notamment ceux publiés dans la célèbre African Writers Series de l’éditeur Heinemann (voir sous « Parcourir » l’onglet « Parcourir par la collection Littérature »). La base contient également des ressources audiovisuelles, comme la vidéo A walk in the night, adaptation d’un texte d’Alex La Guma. 
  • Grand Corpus des littératures françaises et francophones, du Moyen Age au XXe siècle, des Classiques Garnier, propose à travers le « corpus de la première littérature francophone d’Afrique noire, écrite et orale, des origines aux indépendances (fin XVIIIe-1960) » une sélection de textes d’Afrique : contes, fables, proverbes, épopées… souvent bilingues (par exemple des contes bambaras avec une traduction française).
  • Cyberlibris/Scholarvox (accessible à distance pour les Pass Lecture/Culture uniquement) offre dans son bouquet de livres numériques l’accès en ligne à des textes comme, en français, La nuit d’Imoko de Boris Boubacar Diop, Chaque jour appartient au voleur de Teju Cole ou encore, en anglais, Dance of the vampires and six other plays de Bole Butake ou Other lives d’André Brink.
  • Un ouvrage encyclopédique comme le Dictionnaire universel des créatrices recense plus de 190 notices.

 

Comment consulter les bases de données ?
À l’exception de quelques ressources librement consultables sur Internet, la plupart des bases de données mentionnées ici sont accessibles à distance avec un Pass Recherche illimité ou un Pass Lecture/Culture. Pour accéder à la ressource en question, cliquez sur le lien puis identifiez-vous. Votre identifiant et votre mot de passe sont ceux de votre espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un. L’identification est également demandée pour utiliser à distance le portail des ressources électroniques. Vous pourrez y trouver aussi toutes les ressources citées, en cliquant sur « Bases de données > Par titre ».

Recherche sur un auteur

Pour en savoir davantage sur un auteur africain, quelques ressources sont à votre disposition : 

  • ProQuest One Literature propose ProQuest Biographies qui contient de très nombreuses pages biographiques d’auteurs africains. La base offre également en texte intégral beaucoup d’ouvrages de référence, comme The Routledge encyclopedia of African literature édité par Simon Gikandi dans laquelle figurent des entrées sur des auteurs, à côté de celles sur des littératures particulières, des œuvres, des notions théoriques…
Troupeau de girafes - photographie de Meyer, 1909
  • Archives biographiques permet de trouver des renseignements biographiques succincts sur de nombreuses personnes à travers les siècles, de tous les pays et régions du monde, dont l’Afrique.
  • La base data.bnf.fr contient notamment des notices d’auteurs, parmi lesquels des auteurs africains, rassemblant des fiches descriptives de documents présents dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.

Livres électroniques

La Bibliothèque conserve également des ebooks sur le sujet, à lire en ligne. En voici une sélection : 

 

Comment consulter les livres électroniques ?
La quasi-totalité des livres numériques choisis et acquis par les bibliothécaires de la BnF sont référencés dans le Catalogue général. Vous pouvez faire votre recherche comme vous en avez l’habitude (par mot, par auteur, par sujet…) et ensuite utiliser le filtre que vous trouverez sous « Affiner > Accès en ligne > Ressource électronique acquise ». Ces documents portent tous la cote commençant par ACQNUM-.
Vous pouvez les consulter soit via le Catalogue général en cliquant sur «Consulter en ligne» soit en saisissant le titre directement sur le portail des ressources électroniques via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ». Vous pouvez les consulter à distance, si vous avez le Pass recherche illimité ou le Pass Lecture/Culture, après l’authentification que vous utilisez pour l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il convient d’en créer un.

Pour aller plus loin…

Affiche Air-Afrique - graphisme Haudepin, 1937

Pour découvrir davantage le vaste territoire des littératures africaines à travers des livres, des articles ou encore des thèses, plusieurs ressources en ligne sont à explorer : 

  • La Bibliographie de la littérature française recense à la fois les ouvrages des auteurs francophones de l’Afrique et les ouvrages et articles sur les littératures francophones de ce continent.
  • CAIRN (accessible sur place uniquement) a intégré de nombreux livres et articles, en français, sur les littératures d’Afrique, comme Les littératures africaines : textes et terrains de Virginia Coulon et Xavier Garnier (2011), De la littérature coloniale à la littérature africaine : prétextes - contextes - intertextes de János Riesz (2007) ou encore la revue Présence africaine
  • ProQuest One Literature est également une mine pour trouver des ouvrages de référence, des articles de revues, des critiques, des thèses sur le sujet, la plupart du temps, le texte intégral est proposé. La langue prédominante est l’anglais.
  • MLA International Bibliography est une autre base incontournable pour des références d’articles ou de livres, si possible avec texte intégral.
  • JSTOR  fournit également des accès à de très nombreux articles sur les littératures africaines en texte intégral.
  • ProQuest Dissertations & Theses permet de trouver des thèses sur les langues et des littératures d’Afrique. Le texte intégral, s’il est disponible, peut être consulté uniquement sur place à la BnF.
  • D’autres bases pluridisciplinaires comme Academic Search Premier ou Arts & Humanities Database proposent aussi des références dans le domaine des littératures africaines.
  • De nombreuses ressources sont disponibles en accès libre sur la toile, par exemple sur la plateforme Open Edition Books où l’on trouve l’ouvrage de référence Oral literature in Africa de Ruth Finnegan, ou sur DOAJ   (= Directory of Open Access Journals) ou DOAB (Directory of Open Access Books). Sur Fabula, on peut lire le dossier Études africaines : nouvelles approches, nouveaux enjeux paru dans Acta fabula. L’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) publie sur la plateforme Hypothèses son Carnet de littératures africaines où vous trouverez de nombreuses informations : annonces de colloques, de publications, des appels à contribution…

À découvrir dans Gallica

Voici quelques pistes à explorer dans Gallica : 
  • Dictionnaire mondial des littératures / Larousse ; sous la dir. de Pascal Mougin et Karen Haddad-Wotling,  avec de très nombreuses entrées pour des écrivains des pays d’Afrique, sur des littératures en langues africaines, comme la littérature ewe, igbo, kiswahili, xhosa, yoruba…
  • La Poésie des Noirs, par Roger Mercier
  • Un catalogue d’exposition sur Senghor : Léopold Sédar Senghor : [exposition], Paris, Bibliothèque nationale, 25 novembre 1978-18 février 1979 / catalogue par Michèle Dorsemaine, Alfred Fierro, Josette Masson ; préface de Georges Le Rider (1978)
  • Contes d’Afrique, par Olivier de Bouveignes, avec 37 bois originaux de Henri Kerels. Bruxelles, 1927
Le fromager [dans un parc en Guinée ?] - Agence Rol, vers 1910

Ailleurs à la BnF

Affiche d’Air France, 1955 - BnF
N’hésitez pas à consulter la page du site de la BnF consacrée aux langues et littératures africaines ainsi que celle sur la littérature francophone en général, en faisant un détour par le Portail Francophonie.
Vous pouvez également trouver des conférences enregistrées et archivées sur le site de la BnF, comme «Entre le panafricanisme, la négritude et le francocentrisme : la place de l’anthologie Poezja Czarnej Afryki (1962) de Bruno Durocher dans l’espace des littératures noires au milieu du XXe siècle », 18 juin 2019 [vidéo de 25 min.]

Ailleurs sur Internet : des blogs à suivre 

Sur la toile existent plusieurs blogs consacrés aux littératures africaines. En voici une petite sélection :

Au-delà des littératures

Rendez-vous sur Gallica :