MLA International Bibliography

 

MLA International Bibliography est une ressource incontournable pour trouver des références concernant les langues et les littératures du monde entier. Elle contient plus de 2,8 millions de références et bénéfice de mises à jour régulières afin d’enrichir la base. Elle fournit aussi des accès au texte intégral, pour des livres, des articles, des thèses…

Cette bibliographie, produite par la Modern Language Association (MLA), est d’une couverture internationale. Ainsi, à côté de l’anglais, plus de 60 langues sont représentées, parmi lesquelles le français, l’espagnol, le russe, l’arabe, l’allemand, le portugais, le suédois.

Le sujets couverts pour la linguistique sont notamment la théorie et l’histoire, la linguistique comparée, la traduction, la sémantique et la syntaxique mais aussi l’étude et l’enseignement des langues.
Pour la littérature, ce sont la théorie et la critique littéraires, la rhétorique, l’enseignement, la littérature populaire, les arts du spectacle (théâtre, mais aussi cinéma, radio et télévision). Les littératures du monde entier sont représentées, celles en arabe, en turc et en persan étant actuellement en développement. L’histoire du livre et de l’édition est également recensée dans MLA International Bibliography.
Pour une recherche sur les littératures de langue française par exemple, on gagnera à la coupler à la Bibliographie de la littérature française (BLF) ou à la Bibliographie d’histoire littéraire française (Klapp-Online).

La MLA International Bibliography s’avère particulièrement précieuse si l’on adopte une perspective comparatiste. Une recherche sur les mots-clefs « Shakespeare » et « Molière » y renverra plusieurs dizaines de résultats pertinents. Moins attendu : on y trouvera plusieurs références permettant d’étudier l’influence du poète persan Hafêz sur la littérature française. Et pour peu qu’on s’intéresse à un auteur polyglotte comme Samuel Beckett, les ressources répertoriées (plus de 7 000 sur cet auteur !) sont une vraie mine d’or.

Les références comprennent des livres, des articles publiés dans des revues ou des livres, des collections, des traductions, des thèses mais aussi des sites Internet. Lorsque c’est possible, la base propose un accès au texte intégral. Les références les plus anciennes remontent à 1880, pour des articles dans des périodiques grâce à un partenariat avec JSTOR. La couverture bibliographique s’étend donc sur tout le 20e siècle et jusqu’à aujourd’hui. Plus de 13 000 revues ont été recensées depuis 1926.
La base de données propose une recherche simple et une recherche avancée. La recherche avancée permet de préciser les champs de recherche et d’appliquer des filtres (par exemple type de publication, texte intégral avec lien, dates, langue…).

 

 

Mais elle propose également d’autres options de recherche via le feuilletage (« Browse ») : par thésaurus, par œuvre, par auteur. Ces fonctions sont très utiles car elles permettent de bien cerner un sujet (ex : « french literature » ou « postcolonial ») ou de tenir compte de variantes, pour un nom d’auteur dont l’orthographe varie (ex : Tolstoj ou Mahfouz) ou encore un titre d’œuvre (ex : Les vies minuscules, The handmaid’s tale). Il est également possible de faire une recherche par mouvement littéraire ou par personnage (ex : « modernism », Don Juan), en feuilletant par thésaurus.
MLA International Bibliography inclut également un inventaire de périodiques, Directory of periodicals. Il donne des détails sur des titres de revues : éditeur, dates, périodicité, changements éventuels. Il fournit aussi des informations en vue de la publication d’un article dans une revue donnée.

 

Comment consulter MLA International Bibliography ?
La base MLA International Bibliography est consultable sur place. Elle est également accessible à distance si vous avez le Pass Recherche illimité. Il suffit de cliquer sur le lien dans cet article et de vous authentifier (identifiant = numéro d’usager de votre pass, mot de passe = votre date de naissance sous la forme jj/mm/aaaa).
Vous pouvez également faire vos recherches directement dans le portail des ressources électroniques, où vous trouvez des bases de données, des périodiques en ligne, des livres numériques, en vous identifiant de la même manière.
Voir aussi