La littérature dans les ressources électroniques

 

Que vous soyez en quête de documentation sur les littératures françaises et étrangères pour vos recherches, préparer un cours, rédiger une dissertation, anticiper la rentrée universitaire, ou tout simplement vous cultiver et vous distraire, vous trouverez de l’aide dans l’offre considérable des ressources électroniques de la BnF.
 

Encyclopédie et presse littéraire

  • L’Encyclopaedia universalis : retrouvez des milliers d’articles sur tous les sujets dans cette célèbre encyclopédie.
  • Europresse propose plus de 10 000 titres d’information française et étrangère. Vous y trouverez des grands titres nationaux (Le Monde , Le Figaro…) et internationaux (Le Temps, The New York Times…) ainsi que des magazines spécialisés (Télérama, Le Nouveau Magazine littéraire…).
  • Generalis dépouille plus de 200 revues et magazines et offre des dossiers à télécharger sur des grands sujets de société. Vous pourrez y lire par exemple des articles issus de revues telles que Books, Le Matricule des anges, La Revue des deux mondes ou de grands quotidiens français.
  • PressReader c’est près de 3500 titres internationaux dans plus de 60 langues. On y trouve par exemple les sections sur les livres des quotidiens français ou étrangers comme Libération, Le Figaro, The Guardian, El Païs, mais aussi des magazines spécialisés tels que Books ou Lire.

Littérature française

Les collections numériques des Classiques Garnier sont particulièrement intéressantes pour les étudiants mais aussi pour ceux qui préparent le BAC ou des concours car on y trouve autant l’intégralité de textes littéraires d’auteurs français et francophones, du Moyen-Âge au XXe siècle, tous genres confondus, que ceux de philosophes, d’historiens (sur l’Empire et la Révolution) et de critiques d’art.
Les Classiques Garnier proposent également des études en littérature française ou en sciences humaines (Livres et revues numériques), des grammaires françaises et des dictionnaires, comme Larousse, Littré, lEncyclopédie de Diderot et dAlembert, le Dictionnaire de lancienne langue française de Godefroy.
Pour trouver des références sur la littérature française, la Bibliographie de la littérature française est l’outil indispensable.

Littératures du monde

La base de données ProQuest One Literature propose un contenu riche et très varié dans le domaine de la littérature, majoritairement anglophone. Elle contient :
  • plus de 500.000 romans, nouvelles, poésies et pièces de théâtre en texte intégral,
  • des biographies et bibliographies de très nombreux auteurs de toutes les nationalités,
  • des accès à plus de 1200 revues en texte intégral
  • une grande bibliothèque d’ouvrages de référence en texte intégral
  • et aussi des pièces radiophoniques de Shakespeare, des poèmes lus ou en vidéo.
Si le site est exclusivement en anglais, il est également intéressant pour des littératures autres que celles de langue anglaise, car il propose des fiches biographiques d’auteurs du monde entier. La base s’enrichit progressivement de textes d’autres zones géographiques et d’autres langues. Ainsi la base contient les collections World literature, Black writing, African literature.

 

Voir aussi Les ressources numériques pour germanistes

Littératures classiques

La base Loeb classical Library propose plus de 500 volumes de textes grecs et latins accompagnés d’une traduction anglaise.

Approfondir vos recherches

Si vous êtes en train de constituer une bibliographie ou si vous cherchez des articles sur votre sujet de recherche, plusieurs bases vous permettent d’identifier des références et, pour certaines d’entre elles, d’accéder directement aux contenus en ligne.
La Bibliographie de la littérature française, alimentée par des bibliothécaires de la BnF, est accessible en ligne.
Pour des références sur les littératures du monde entier, tournez-vous plutôt vers MLA (Modern Language Association International Bibliography) qui propose aussi des articles en texte intégral.
Nous vous signalons aussi le Klapp, Bibliographie d’histoire littéraire française accessible sur place uniquement. Les références dans le Klapp couvrent également la littérature médiévale. Les années 1956-1990 sont disponibles sous format PDF.
La bibliographie de la littérature allemande, BDSL (Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft), est également accessible sur place uniquement.
Des bases de données plus généralistes telles que JSTOR ou Academic Search Premier sont également des ressources utiles pour constituer une bibliographie ou encore de trouver des articles, avec ou sans texte intégral.
Dans Cairn, de nombreux ouvrages et articles y sont accessibles, notamment la collection complète des « Que sais-je ? ».
La base Frantext permet quant à elle d’effectuer des recherches de mots ou d’expressions dans des corpus de textes français, principalement littéraires.
Enfin Proquest dissertations & theses est un répertoire de thèses et mémoires du monde entier depuis 1743 jusqu’à nos jours. Il contient plus de 48 000 thèses françaises.
Pour vous orienter parmi les outils disponibles, vous pouvez consulter nos mémos Chercher & Trouver :
Pour connaître les ressources qui sont tout au long de l’année accessibles à distance pour les titulaires d’un Pass Recherche illimité ou d’un Pass Lecture/Culture, reportez-vous à la liste des bases de données et consultez les icônes associées.

En cas de restriction d’accès à une base de données, vous trouverez cette information mentionnée directement sous le titre.

Les livres et revues numériques

Un grand nombre de revues et de livres sont également disponibles en version numérique depuis le portail des ressources électroniques, via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ». Certains livres électroniques sont proposés directement dans des bases de données. N’hésitez pas à consulter la base Cyberlibris/ScholarVox accessible à distance avec le Pass Lecture/Culture uniquement : elle contient de très nombreux livres numériques dans tous les domaines, dont la littérature – française et étrangère – pour un public très diversifié.
L’acquisition de livres numériques, dont le nombre s’accroit régulièrement, vient enrichir cette offre. Une bibliothèque de référence de livres numériques est notamment en cours de constitution. Vous y trouvrez d’ores et déjà les principaux ouvrages de Gérard Genette, Philippe Lejeune, Tzvetan Todorov, Terry Eagleton, Jacques Derrida, Pascale Casanova, Françoise Lavocat, Roland Barthes, etc.

 

Comment consulter les livres Numériques ?
Les livres numériques choisis et acquis par les bibliothécaires de la BnF sont référencés dans le Catalogue général. Vous pouvez faire votre recherche comme vous en avez l’habitude (par mot, par auteur, par sujet…) et ensuite utiliser le filtre que vous trouverez sous « Affiner > Accès en ligne > Ressource électronique acquise ». Ces documents portent tous la cote commençant par ACQNUM-.
Vous pouvez ensuite les consulter en cliquant sur «Consulter en ligne», puis vous vous authentifiez avec votre identifiant et mot de passe de votre espace personnel (il convient de créer un compte si vous n’en avez pas encore). Vous pouvez également saisir le titre directement dans le portail des ressources électroniques  via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ». Votre identifiant et votre mot de passe de l’espace personnel vous seront ensuite demandé.

Les autres ressources en ligne de la BnF

Dans Gallica :

Dans les pages collection du site :

À partir de ces pages, vous trouverez notamment des bibliographies sur des écrivaines et écrivains

Enfin n’oubliez pas

Et ailleurs…