Préparer les agrégations de lettres

Les outils généraux

Vous trouverez en libre-accès dans les salles de la Bibliothèque tous publics (G et H) et de la Bibliothèque de recherche (U, V et W) de nombreuses ressources générales pour vous aider à préparer les épreuves écrites et orales de l’agrégation : méthodes de la dissertation, du commentaire composé ou de l’explication de texte, mais aussi grammaires, ouvrages et dictionnaires sur l’histoire des langues, dictionnaires et méthodes de stylistique, métrique, rhétorique, etc. par exemple  :

Les ressources électroniques

Vous trouverez en outre de l’aide dans les ressources électroniques de la BnF. Elles sont accessibles aux détenteurs d’un Pass Recherche illimité.
Pour trouver des références d’articles sur la littérature française, la Bibliographie de la littérature française est l’outil indispensable ; à compléter par MLA (Modern Language Association International Bibliography) et le Klapp, Bibliographie d’histoire littéraire française, qui couvre également la littérature médiévale.
Des bases de données plus généralistes telles que Cairn, JSTOR ou Academic Search Premier sont également des ressources utiles pour constituer une bibliographie ou trouver des articles.
La base Frantext permet quant à elle d’effectuer des recherches de mots ou d’expressions dans des corpus de textes littéraires.
 

La littérature dans les ressources électroniques

Bibliographies pour les agrégations 2024

Ressources pour l’agrégation de lettres modernes 2024

Fabliaux

Édition au programme

Ressources en ligne

Louise Labé

Édition au programme

Autre édition récente disponible en libre-accès

Ressources en ligne

Dans Gallica

Quelques articles en ligne

Honoré d’Urfé

Édition au programme

Ressources en ligne

Antoine François Prévost

Édition au programme

Ressources en ligne

Marceline Desbordes-Valmore

Édition au programme (agrégation interne)

Ressources en ligne

Charles Baudelaire

Édition au programme
Ressources en ligne

Éditions au programme

  • Nathalie Sarraute, Le Silence (1967), édition présentée, établie et annotée par Arnaud Rykner, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », 1993, et Pour un oui ou pour un non (1982), édition présentée, établie et annotée par Arnaud Rykner, Paris Gallimard, « Folio Théâtre », 1999
  • Autre édition disponible en libre-accès : Nathalie Sarraute, Théâtre. Paris : Gallimard, 1993. Réunit : Pour un oui ou pour un non, Elle est là, C’est beau, Isma, Le mensonge, Le silence.

Ressources en ligne

littérature comparée

Nouvelle question : Romans du « réalisme magique »
  • Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude (1967), traduit de l’espagnol par Claude et Carmen Durand, Paris, Le Seuil, « Points », 1995.
  • Salman Rushdie, Les Enfants de minuit (1981), traduit de l’anglais par Jean Guiloineau, Paris, Gallimard, « Folio », 2010.
  • Lianke Yan, La Fuite du temps (1998), traduit du chinois par Brigitte Guilbaud, Arles, Éditions Picquier, 2018.
Théâtres de l’amour et de la mémoire
  • Kalidasa, Śakuntalā au signe de reconnaissance, dans Le Théâtre de Kālidāsa, traduit du sanskrit et du prâkrit, préfacé et annoté par Lyne Bansat-Boudon, Paris, Gallimard, « Connaissance de l’Orient », n°92, 1996.
  • William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, traduit de l’anglais par Jean-Michel Déprats, édition de Gisèle Venet, édition bilingue, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », n°81, 2003.
  • Luigi Pirandello, Comme tu me veux, traduit de l’italien par Stéphane Braunschweig, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2021

Bibliographies pour les agrégations 2023

Bibliographies pour les agrégations 2022

Bibliographies pour les agrégations 2021

Bibliographies pour les agrégations 2020

Bibliographies pour les agrégations 2019