Bibliographie de la littérature française

La Bibliographie de la Littérature française est accessible à distance pour les détenteurs d’un pass Recherche illimité depuis le site internet de la BnF. Elle recense les études et articles sur la littérature française et francophone du 16e siècle à nos jours, publiés depuis 2000 en France et à l’étranger. Sa version sur papier, depuis 1953 jusqu’à nos jours, est également présente dans de nombreuses salles de lecture de l’établissement.

La BLF en ligne

La BLF en ligne s’enrichit quotidiennement de nouvelles références sur la littérature française. Sa mise à jour est hebdomadaire. Un projet de reprise des volumes annuels sur papier visant à y intégrer les études et articles antérieurs à 2000 est en cours.

La base est publiée par la BnF, la Société d’Histoire littéraire de la France et les Classiques Garnier numérique. Le dépouillement des études et des articles paraissant sur la littérature française est effectué au sein du département littérature et art, sous la direction scientifique d’une bibliographe.

Environ 8000 nouvelles références sont intégrées à la base chaque année à partir des publications françaises et étrangères des monographies et des périodiques (plus de 270 titres des revues consacrées à la littérature française dépouillées actuellement).

à propos des autres bibliographies de littérature française
 

 

La BLF Papier

Un volume imprimé paraît chaque année au moment de la rentrée littéraire comme numéro hors-série de la Revue d’Histoire littéraire de la France. Il est publié par la Société d’Histoire Littéraire de la France aux éditions Classiques Garnier.

L’ensemble des volumes sur papier depuis 1953 est disponible en libre-accès en bibliothèque tous publics et en bibliothèque de recherche (site François Mitterrand), à la Bibliothèque de l’Arsenal et au département des Manuscrits (site Richelieu).