Classiques Garnier

La Bibliothèque nationale de France vous propose un accès à distance à plusieurs collections des Classiques Garnier pour les usagers ayant un Pass Recherche illimité.

 

Ces collections sont particulièrement intéressantes pour les étudiants et les chercheurs mais aussi pour ceux qui préparent le BAC ou des concours. On y trouve en effet des textes littéraires, des dictionnaires, des études, des grammaires, des références bibliographiques…

Voici les collections des Classiques Garnier auxquelles la BnF donne accès :

Littérature

Langue française

  • Le Grand corpus des dictionnaires contient plusieurs éditions du Dictionnaire de l’Académie française, allant de 1687 à la 8e édition de 1932-1935, les dictionnaires de Furetière, de Richelet, La Curne de Sainte Palaye, de Huguet ou encore celui de Godefroy. Il est possible de rechercher dans l’ensemble des dictionnaires comme dans une sélection de ceux-ci.
  • Le Larousse – Grand dictionnaire universel est la version électronique de cette ressource incontournable pour la langue française. Il s’agit de l’édition de Paris de 1866 à 1879, en 17 tomes. Elle permet également de rechercher des citations.
  • L’Encyclopédie d’Yverdon est la version électronique de l’Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines, publiée à Yverdon dans les années 1770.
  • Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue XIVe-XVIIe siècles réunit un ensemble représentatif d’ouvrages ayant pour objectif de décrire la langue française. Il s’articule en deux volets, grammaires et remarques. la quasi-totalité des grammaires françaises du XIVe au XVIIe siècle.
Pour consulter les classiques garnier
Les Classiques Garnier sont également accessibles à distance pour les titulaires d’un Pass recherche illimité. Il suffit de cliquer sur les liens ci-dessus et de vous authentifier (identifiant = numéro d’usager de votre pass, mot de passe = votre date de naissance sous la forme jj/mm/aaaa). Vous pouvez faire une recherche globale ou bien naviguer entre les différentes collections en cliquant sur « Votre abonnement ». Vous trouverez l’accès dans la liste des bases de données : Classiques Garnier.