Alors qu’aujourd’hui la majorité des lecteurs sont des lectrices, les femmes de lettres d’hier sont souvent oubliées, celles d’aujourd’hui sont moins éditées et reçoivent moins de prix littéraires que les hommes de lettres.
Les écrivaines des siècles passés, moins rééditées, sont également moins présentes dans les programmes scolaires que leurs homologues masculins. Souvent décrites dans les dictionnaires comme la muse, la femme, la fille ou l’héritière d’un écrivain, certaines sont passées à la postérité sous un pseudonyme masculin qu’elles avaient dû prendre pour se faire accepter, d’autres ont été « plumées » ou plagiées, escamotées dans le grand silence des oubliés de l’histoire littéraire.
Éditeurs et critiques cantonnent encore parfois les écrivaines dans certains genres, de la littérature pour la jeunesse à l’autofiction, ou dans une écriture dite « féminine ». L’Académie française, qui leur avait jadis retiré ce privilège, vient de leur concéder le droit à la féminisation de leurs noms de métiers.
Une relecture de l’histoire littéraire mettant davantage en lumière ces femmes de lettres de toutes époques et de tous pays est aujourd’hui indispensable, pour inviter à découvrir ou relire et à étudier plus largement leurs écrits.
Concernant les autrices contemporaines voir la page :
Le cycle Autrices oubliées de l’histoire littéraire
Physiologie du Bas-Bleu - Frédéric Soulié – Vignettes de Jules Vernier
En 2021, un cycle de conférences et de lectures a mis en lumière des autrices oubliées de l’histoire littéraire, de l’époque classique au XXe siècle. Une occasion de découvrir quatre femmes de lettres dont la production littéraire, pourtant très riche, demeure méconnue du grand public.
Les conférences du cycle sont disponibles en ligne :
Les femmes de lettres des siècles passés sont bien entendu également très présentes dans les collections de littératures française, francophones et du monde entier.
Dans une chronique intitulée « Fières de lettres », le quotidien Libération, en partenariat avec la BnF, met chaque mois en lumière une œuvre d’écrivaine disponible dans Gallica, et à télécharger gratuitement.
On peut trouver des films et des livres lus écrits par des femmes à écouter sur les postes audiovisuels dans toutes les salles de la Bibliothèque tous publics.
De nombreuses conférences sur des femmes de lettres sont également disponibles en vidéo dans Gallica :
Andrea Del Lungo et Brigitte Louichon (dir.). La littérature en bas-bleus. Classiques Garnier, 2010-2017. 3 tomes : I. Romancières sous la Restauration et la monarchie de Juillet (1815-1848) ; II. Romancières en France de 1848 à 1870 ; III. Romancières en France de 1870 à 1914
Disponible via les Classiques Garnier numériques.
Des créatrices de tous les continents, de toutes les époques et dans tous les domaines de l’activité humaine sont recensées dans le Dictionnaire universel des créatrices, qui est désormais disponible en accès illimité, sur place et à distance, dans les ressources électroniques de la BnF.