Joy Sorman - Bibliographie

Joy Sorman en 2020 © Pascal Ito / Flammarion
Joy Sorman est, le 19 avril, l’invitée de la Saison 2022 des Masterclasses « En lisant, en écrivant », co-organisées par la Bibliothèque nationale de France, France Culture et le Centre National du Livre.
 
Née le 28 décembre 1973, Joy Sorman enseigne d’abord la philosophie. En 2005, elle publie son premier roman Boys, boys, boys, manifeste pour un « féminisme viril » qui lui vaut le prix de Flore.
Elle intègre le collectif d’écrivains Inculte en 2005 et participe activement à la revue Inculte jusqu’à 2011, ainsi qu’à la fiction collective Une chic fille. Elle est également à l’occasion chroniqueuse de télévision et animatrice radio pour Paris Première, Canal+, France Inter ou Mediapart.
 

 

L’écriture singulière de Joy Sorman cultive le goût de l’immersion. Ses romans hybrides, très documentés, mêlent fiction, observation et sciences humaines. En mars 2007, son deuxième livre, Du bruit, est consacré au groupe de rap Suprême NTM. Suivent trois récits qui explorent les façons d’habiter la ville, Gros œuvre (2009), L’Inhabitable (2010) et Paris Gare du Nord (2011).
Dans Comme une bête (2013, prix François-Mauriac de l’Académie française), elle évoque l’univers de la boucherie et les liens entre homme et animal. En 2014, elle se glisse dans La Peau de l’ours pour explorer plus avant la frontière entre humanité et bestialité.
Les questions liées au corps, à l’identité, à l’altérité sont une préoccupation constante de ses romans. Dans Sciences de la vie (2017), c’est à travers une mystérieuse maladie de peau qu’elle ausculte le corps comme lieu de l’intime, du familier, mais aussi du surgissement de l’étrangeté.
À la folie (2021) est le résultat d’un an d’observation discrète, tous les mercredis, dans le pavillon 4B d’un hôpital psychiatrique « quelque part en France ». Elle y a rencontré patients et soignants et a recueilli leur parole, pour tisser le récit de cet univers clos.
Elle vient de publier Seyvos (2022), un récit à la fois fantastique et très réaliste autour de la construction d’un barrage, écrit à quatre mains avec Maylis de Kerangal.