Masterclasses littéraires

France Culture, la BnF et le Centre national du Livre poursuivent leur collection de masterclasses d’écrivains contemporains. Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine. Elles sont diffusées tout l’été sur France culture, dans le cadre d’une riche programmation de masterclasses donnant la parole également la parole à d’autres artistes, écrivains, cinéastes, etc.

 

Pourquoi écrivez-vous ? Ces masterclasses sont l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des œuvres… Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?

Saison 2019

Jean Hatzfeld, Masterclasse du 15 janvier 2019

 
Jean Hatzfeld est né en 1949 à Madagascar. Il s’est inspiré de longues années de reportage ou de correspondance de guerre pour écrire plusieurs romans et récits. Son dernier livre Deux mètres dix est paru aux Éditions Gallimard en 2018. Il y raconte l’univers du sport de haut niveau au temps de la guerre froide, à travers l’histoire.

Télécharger la bibliographie
Jean Hatzfeld (1949-) (PDF - 71 Ko)

Mathias Énard, Masterclasse du 12 février 2019

 
Né en 1972, Mathias Énard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone.Ses romans ont reçu de nombreux prix - notamment le prix Goncourt 2015 pour Boussole.

Télécharger la bibliographie
Mathias Énard (1972-) (PDF - 162 Ko)

Catherine Millet, Masterclasse du 19 mars 2019

 
Critique d’art, Catherine Millet est actuellement directrice de la rédaction de la revue Art Press, qu’elle a fondé. Elle a également publié plusieurs ouvrages sur l’art conceptuel, Yves Klein ou encore Dali. En 2001, son récit autobiographique, La Vie sexuelle de Catherine M. rencontre un succès mondial. Elle a publié depuis plusieurs récits, dont Une enfance de rêve (2014), dans cette même veine autobiographique où la sincérité voisine avec la mise à distance d’une posture de spectatrice, dans laquelle elle affirme se reconnaître tout particulièrement

Télécharger la bibliographie
Catherine Millet (1967-) (PDF - 118 Ko)

Marie-Aude Murail, Masterclasse du 9 avril 2019

 
Impossible de comprendre la littérature romanesque jeunesse française sans considérer la place centrale que Marie-Aude Murail y tient depuis 1985. Baby-sitter bluesLe Hollandais sans peineDinky rouge sangSimpleMiss CharitySauveur & Fils, voici quelques-uns des titres qui viennent à l’esprit parmi la centaine de livres publiés et traduits en 22 langues, sans oublier Oh, boy ! qui s’est vu décerné 32 prix. Marie-Aude Murail explore tous les registres et aborde les thématiques les plus difficiles, ne perdant jamais de vue le lecteur auquel elle s’adresse.

Télécharger la bibliographie
Marie-Aude Murail (1954-) (PDF - 301 Ko)

Camille Laurens, Masterclasse du 7 mai 2019

 
Depuis Index (1991), Camille Laurens tisse une œuvre qui s’est progressivement éloignée du roman pour tendre vers une « écriture du soi » - expression qu’elle préfère au terme d’autofiction. Philippe (1995), écrit à la suite de la mort de son fils, puis Dans ces bras-là (2000), L’Amour, roman (2003) ou plus récemment Celle que vous croyez (2016) témoignent de sa volonté d’atteindre une écriture de la vérité en s’appuyant sur une exigence stylistique et formelle.

Télécharger la bibliographie
Camille Laurens (1957-) (PDF - 134 Ko)

Saison 2017 - 2018

Amélie Nothomb, Masterclasse du 26 septembre 2017

 
Fille de diplomate belge, Amélie Nothomb publie en 1992 son premier roman Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. En vingt ans de carrière, Amélie Nothomb a notamment été récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre et le Prix de Flore 2007.
Son dernier ouvrage Frappe-toi le cœur, vient de paraître chez Albin Michel et figure déjà dans les sélections de plusieurs prix littéraires.

Télécharger la bibliographie
Amélie Nothomb (1967-) (PDF - 134.37 Ko)

 

Geneviève Brisac, Masterclasse du 17 octobre 2017

 
Auteur prolifique, Geneviève Brisac a reçu le prix Femina en 1996 pour Week-end de chasse à la mère. Elle publie notamment Une année avec mon père en 2010 puis Dans les yeux des autres en 2014, année où elle est nommée commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Son tout dernier roman, Vie de ma voisine, rend hommage à Eugénie Plocki, fille d’un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.

Télécharger la bibliographie
Geneviève Brisac (1951-) (PDF - 103.05 Ko)

 

Joann Sfar, Masterclasse du 21 novembre 2017

 
Dessinateur de BD (Le Chat du rabbin, Donjon) et réalisateur (Gainsbourg vie héroïque), Joann Sfar totalise plus de 200 titres et vient de signer un roman autobiographique, Vous connaissez peut-être. L’auteur raconte sa plongée sous l’influence d’une arnaqueuse qui sévit sur Facebook.

Télécharger la bibliographie
Joann Sfar (1971-) (PDF - 173.44 Ko)

 

Hélène Cixous, Masterclasse du 19 décembre 2017

 
Professeur, écrivain, poétesse, auteur dramatique, philosophe, et grande figure du féminisme, Hélène Cixous a publié une soixantaine de fictions et essais. Son essai Le Rire de la Méduse est considéré comme une œuvre déterminante du féminisme moderne.
Docteur Honoris Causa, elle a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2016, elle est décorée Commandeur des Arts et Lettres et reçoit la même année le prix Marguerite Duras qui récompense l’ensemble de son oeuvre.
Dernièrement, après la Gare d’Osnabrück à Jérusalem (Galilée, 2016), elle publie Correspondance avec le Mur (Galilée, 2017), une quête de traces à la recherche d’absents, de Pondichéry à Jérusalem.

Télécharger la bibliographie
Hélène Cixous (1937-) (PDF - 333.43 Ko)

 

Éric Vuillard, Masterclasse du 16 janvier 2018

 
Écrivain et cinéaste, Éric Vuillard publie un premier récit, Le Chasseur, en 1999. Plus tard avec son roman épique Conquistadors sur la conquête du Pérou par Pizarro et la chute de l’Empire inca, il reçoit le Prix Ignatius J. Reilly 2010. En 2012, il reçoit encore le Prix franco-allemand Franz Hessel pour La Bataille d’Occident et Congo, puis le prix Valery-Larbaud 2013 pour les mêmes livres.
En 2008 il réalise un long métrage, Mateo Falcone, adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée. En 2014 avec Tristesse de la terre il est sélectionné pour plusieurs prix littéraires.
En 2017, Éric Vuillard obtient le prix Goncourt avec L’Ordre du jour où il revient sur le rôle des industriels allemands dans les agissements nazis. Une évocation assez magistrale, grinçante par endroits, des coulisses de l’Anschluss.

Télécharger la bibliographie
Eric Vuillard (1958-) (PDF - 134.91 Ko)

 

Kamel Daoud, Masterclasse du 6 février 2018

 
Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d’Oran où il a longtemps été rédacteur en chef et où il tient la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie. Ses articles sont régulièrement repris par la presse française. Après un premier roman, Meursault, contre-enquête en 2013, traduit dans une trentaine de langues, Kamel Daoud rencontre un immense succès dans le monde entier et reçoit en 2015 le prix Goncourt du premier roman. Dernièrement, avec Zabor ou les Psaumes (Actes Sud, 2017), l’écrivain algérien revisite «les Mille et Une Nuits» dans une fable fiévreuse et sensuelle sur la force des textes face à la mort.

Télécharger la bibliographie
Kamel Daoud (1970-) (PDF - 74.85 Ko)

 

Éric Reinhardt, Masterclasse du 20 mars 2018

 
Auteur de romans souvent sombres et satiriques centrés sur des personnages majoritairement issus des classes moyennes désenchantées, Eric Reinhardt a publié son premier livre en 1998, Demi Sommeil. Suivront Le Moral des ménages et Le Système Victoria, où se mêlent histoire d’amour et thriller économique. Eric Reinhardt reçoit un Globe de cristal d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 2012. Deux ans après, le prix Renaudot des lycéens 2014 lui est décerné pour son roman L’amour et les forêts, ainsi que le prix du roman France Télévisions 2014 et le prix des étudiants France Culture -Télérama 2015.
Avec La chambre des époux (Gallimard, 2017), s’inspirant de ce qu’il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu’il écrivait son roman Cendrillon voilà dix ans, Éric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l’art et de l’amour, qui peuvent littéralement sauver des vies.

Télécharger la bibliographie
Eric Reinhardt (1965-) (PDF - 74.27 Ko)

 

Pierre Lemaitre, Masterclasse du 3 avril 2018

 
Pierre Lemaitre définit ses premiers romans comme des romans noirs – Cadres noirs ou Trois jours et une vie – ou des romans policiers (la trilogie Verhoeven, Robe de marié).
En 2013, Au revoir là-haut, qui rompt avec le roman policier pour investir le genre picaresque, reçoit le prix Goncourt et rencontre un grand succès. Il a fait depuis l’objet d’une adaptation au cinéma qui a valu en février 2018 le César de la meilleure adaptation à Albert Dupontel et Pierre Lemaitre. Le romancier vient de lui donner une suite, Couleurs de l’incendie (Albin Michel, 2018).

Télécharger la bibliographie
Pierre Lemaitre (1951-) (PDF - 68.05 Ko)

 

Chantal Thomas, Masterclasse du 29 mai 2018

 
Chantal Thomas est philosophe, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, essayiste, auteur dramatique et romancière. Elle a reçu en 2014 le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre et le prix Roger-Caillois de littérature française. Elle est l’auteur de nombreux essais, notamment sur le marquis de Sade, sur Giacomo Casanova et sur Marie-Antoinette. Elle est aussi l’auteur de nouvelles, de récits, de pièces de théâtre et de romans dont Les Adieux à la Reine (Seuil 2002), traduit en une vingtaine de langues, et pour lequel elle a obtenu le prix Femina 2002. Avec Souvenirs de la marée basse (Seuil, 2017), Chantal Thomas signe un livre bouleversant sur l’enfance et son prodigieux sentiment de liberté.

Télécharger la bibliographie
Chantal Thomas (1945-) (PDF - 126.32 Ko)

 

Marie Darrieussecq, Masterclasse du 12 juin 2018

 
Marie Darrieussecq est née au Pays Basque. Après de brillantes études de lettres, elle publie son premier roman, Truismes. Écrivain et psychanalyste, elle a publié 18 livres aux éditions P.O.L. Il faut beaucoup aimer les hommes a reçu le Prix Médicis en 2013. En 2017, sort Notre vie dans les forêts, l’histoire d’une femme psychologue réfugiée dans une forêt qui écrit un journal et se rappelle une jeune fille qui lui ressemblait.

Télécharger la bibliographie
Marie Darrieussecq (1969-) (PDF - 168.91 Ko)

Saison 2016 - 2017

Jean Echenoz, Masterclasse du 21 février 2017

 
Écrivain et romancier, Jean Echenoz est lauréat du prix Médicis 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt 1999 pour Je m’en vais. Il a reçu en 2016 le Prix de la BnF pour l’ensemble de son œuvre.

Télécharger la bibliographie
Jean Echenoz (1947-) (PDF - 204.03 Ko)

 

Maylis de Kerangal, Masterclasse du 6 juin 2017

 
Éditrice, romancière et nouvelliste, Maylis de Kerangal remporte le Prix Médicis en 2010 avec Naissance d’un pont. En 2012 elle obtient le Prix Landernau pour son nouveau roman, Tangente vers l’est. En 2014, son roman Réparer les vivants est récompensé d’une dizaine de prix littéraires. Il sera adapté au théâtre, puis au cinéma.

Télécharger la bibliographie
Maylis de Kerangal (1967-) (PDF - 83.31 Ko)

 

Pierre Michon, Masterclasse du 13 juin 2017

 
Pierre Michon s’est fait connaître en 1984 avec la parution chez Gallimard de Vies minuscules, probablement son chef d’œuvre, et a obtenu en 2009 le Grand Prix du Roman de l’Académie Française pour Les Onze.

Télécharger la bibliographie
Pierre Michon (1945-) (PDF - 71.93 Ko)

Yasmina Reza, Masterclasse du 31 janvier 2017

 
Yasmina Reza est romancière et dramaturge. Elle a obtenu le Prix Renaudot 2016 pour Babylone (Flammarion).

Télécharger la bibliographie
Yasmina Reza (1959-) (PDF - 85.75 Ko)

 

Jean Rolin, Masterclasse du 7 mars 2017

 
Écrivain voyageur, journaliste, Jean Rolin a notamment reçu le prix Albert Londres pour le journalisme en 1988 et Le prix Médicis 1996 pour son roman L’Organisation.

Télécharger la bibliographie
Jean Rolin (1949-) (PDF - 144.17 Ko)

 

Olivier Rolin, Masterclasse du 2 mai 2017

 
L’œuvre d’Olivier Rolin, profondément mélancolique, interroge l’histoire et les utopies. Il a publié des essais et une dizaine de romans parmi lesquels Tigre en papier (2002) ou encore Un chasseur de Lion (2008). Il a publié Veracruz (Verdier) en 2016.

Télécharger la bibliographie
Olivier Rolin (1947-) (PDF - 107.78 Ko)

 

Jean-Christophe Rufin, Masterclasse du 18 avril 2017

 
Jean-Christophe Rufin est voyageur, médecin, écrivain et diplomate français, membre de l’Académie française. Ancien directeur d’Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu’en 2010.
En 2001, Jean-Christophe Rufin obtient le Prix Goncourt avec Rouge Brésil après avoir obtenu le Prix Interallié, en 1999, pour Asmara et les causes perdues et le prix Goncourt du premier roman et le prix Méditerranée pour L’Abyssin en 1997.

Télécharger la bibliographie
Jean-Christophe Rufin (1952-) (PDF - 125.4 Ko)