Leïla Slimani - Bibliographie

Leïla Slimani - 2020 © Philippe Matsas / Stock

Après en 2014 un premier roman, Dans le Jardin de l’ogre, remarqué pour son écriture et son sujet (l’addiction sexuelle féminine), Leïla  Slimani, née en 1981, a reçu en 2016 le prix Goncourt pour son deuxième roman, Chanson douce, qui a été adapté pour le cinéma.

 
Née le 3 octobre 1981 à Rabat, au Maroc, elle a grandi dans une famille aisée d’expression française : son père, d’origine algérienne, est banquier et haut fonctionnaire ; sa mère, d’origine alsacienne, est médecin, une des premières femmes spécialiste au Maroc. L’écrivaine fait ses études supérieures en France, classes préparatoires littéraires au lycée Fénelon puis Institut d’études politiques de Paris. Elle s’essaie au métier de comédienne au Cours Florent, puis devient journaliste à Jeune Afrique en 2008 à 2012, avant de se tourner vers l’écriture.
Elle n’hésite pas dans ses romans mais aussi ses essais et articles à aborder des sujets polémiques (féminisme, sexualité des femmes, colonialisme), tout en revendiquant sa « vraie » double nationalité marocaine et française, « une vraie double appartenance ». Elle représente le président français au Conseil permanent de l’Organisation internationale de la francophonie.
En 2020 elle a publié La guerre, la guerre, la guerre, premier volet d’une trilogie intitulée Le Pays des autres. Elle vient de publier un volume très personnel dans la série « Ma nuit au musée » (Stock), Le parfum des fleurs la nuit, ainsi qu’un roman graphique illustré par Clément Oubrerie, À mains nues (Les Arènes) sur la vie de Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie esthétique.

Pour aller plus loin