Claire Marin -  - © Flammarion
Prochainement

Claire Marin

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Claire Marin - - © Flammarion

Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. L’écrivaine et philosophe Claire Marin est à l’honneur de cette nouvelle séance.

Entretien animé par Géraldine Mosna-Savoye, France Culture.

Qui est Claire Marin ?

Philosophe, écrivaine et professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, Claire Marin, née en 1979, mène ses travaux de recherche sur les épreuves de l’existence, l’identité, l’intime. Son premier roman, écrit en 2008, obtient le prix littéraire Jean-Bernard de l’Académie de médecine. Ses essais qui puisent dans la littérature et la philosophie portent une réflexion sensible ancrée dans la société contemporaine. Après le best-seller Rupture(s), paru aux éditions de L’Observatoire en 2019, pour lequel elle reçoit le prix des Savoirs 2019 et le prix Lycéen du livre de philosophie 2020, elle publie Être à sa place en 2022, qui connaît également un grand succès critique et public. Son dernier ouvrage, Les Débuts : Par où recommencer?? (2023, éditions Autrement) explore les différentes facettes de ces moments où nos vies se réinventent.

En lisant, en écrivant – Une collection de masterclasses littéraires

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.

Voir les précédentes masterclasses littéraires

En partenariat avec France Culture et le CNL

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 21 mai à 18 h 30 le temps de la conférence.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

 

Date et Horaires

Mardi 21 mai 2024
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

Toutes les Masterclasses En lisant, en écrivant