Javier Cercas - Bibliographie

Javier Cercas est un écrivain espagnol né en 1962 à Ibahernando, municipalité de la province de Cáceres, dans la région appelée Estrémadure. Sa famille part s’installer à Gérone quand il a quatre ans.
Après son baccalauréat, il poursuit à Barcelone des études en philologie hispanique à l’Université Autonome. À partir de 1987, il étudie deux ans à l’université américaine de I’Illinois où il écrit son premier roman Le mobile. À son retour, il enseigne à l’université de Gérone et écrit des romans qui ne rencontrent pas véritablement de succès. Il collabore à différents journaux catalans ainsi qu’au principal quotidien espagnol El País pour sa version catalane. Plus tard, il devient collaborateur pour la version en espagnol du supplément dominical de ce journal, jusqu’à aujourd’hui. Il écrit deux romans À petites foulées, (El inquilino) en 1989, El vientre de la ballena en 1997.
 
Javier Cercas - DR
C’est par la publication de son livre Les soldats de Salamine (Soldados de Salamina) en 2001, par la maison d’édition Tusquets de Barcelone, que Javier Cercas devient mondialement connu. Ce livre est traduit en de nombreuses langues et édité en France par les éditions Actes sud en 2002. En 2003, ce roman est adapté au cinéma par le réalisateur espagnol David Trueba.
Ses romans suivants vont confirmer son succès comme écrivain. À la vitesse de la lumière (A la velocidad de la luz) est publié en 2005, et en France l’année suivante. Ce livre est aussi adapté au cinéma par le réalisateur Manuel Martín Cuenca en 2017 sous le titre El autor. Puis il publie La verdad de Agamenón : crónicas, artículos y un cuento, en 2006 ; le roman Anatomie d’un instant, (Anatomía de un instante), en 2009, qui devient un best-seller à la fête de la Sant Jordi de cette même année ; Les Lois de la frontière (Las leyes de la frontera) en 2012 ; L’Imposteur (El impostor) en 2014, roman dont le protagoniste est inspiré par une personnalité réelle, Enric Marco, fabulateur qui s’est fait passer pour un résistant durant la guerre d’Espagne. Suivent Le monarque de l’ombre (El monarca de la sombra) en 2017 ; Terra Alta en 2019, qui obtient le prix Planeta et dont la traduction sera prochainement publiée en France. Son nouveau roman Independencia vient d’être publié en Espagne en mars 2021, par les éditions Tusquets.
Dans ces romans, Javier Cercas revisite le passé récent de l’Espagne. Il porte un regard à la fois dramatique et ironique sur la guerre d’Espagne, la longue dictature de son vainqueur Franco, la transition vers la démocratie, les fragilités et les faiblesses de celle-ci, notamment la corruption.
Javier Cercas a reçu de nombreux prix espagnols et internationaux.