Jérôme Ferrari - Bibliographie

Jérôme Ferrari, né à Paris en 1968, grandit en banlieue parisienne mais se rend régulièrement en Corse avec ses parents, originaires de Fozzano et de Sartène. Agrégé de philosophie et titulaire d’un DEA en ethnologie, il vit aujourd’hui en Corse où il enseigne la philosophie en classe préparatoire à Bastia. Il a auparavant enseigné à Porto-Vecchio, Alger, Ajaccio et Abou Dabi.

Ses deux premiers livres sont publiés par les éditions Albiana à Ajaccio, Variétés de la mort (2001), un recueil de nouvelles et Aleph zéro (2002), son premier roman. Depuis 2007, ses romans sont publiés par les éditions Actes Sud.

Où j’ai laissé mon âme, qui évoque les victimes et les tortionnaires des guerres d’Indochine et d’Algérie, lui vaut en 2010 le prix du Roman France Télévisions. Et il reçoit le prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome, huis clos familial corse où se dit le tragique de la condition humaine.

Les thèmes de la guerre, du mal, de la corruption et de la décadence nourrissent d’ailleurs tous ses romans, qui soulèvent des questions aux multiples implications philosophiques. Mais ils ne se réduisent pas à de simples dissertations, car Jérôme Ferrari sait donner chair aux concepts.
C’est à travers des trames narratives romanesques et des personnages attachants qu’il orchestre le dévoilement d’une vérité métaphysique. Afin de susciter l’empathie tout en évitant toute identification naïve et univoque, afin aussi de traduire le chaos des pays en guerre qu’il évoque souvent, il privilégie des narrations polyphoniques. Les désirs ainsi s’opposent sans se résoudre, et chaque voix porte une conception du monde.
Son dernier roman, À son image (2018), se penche, à travers l’histoire, en Corse et en ex-Yougoslavie, d’une jeune photographe de guerre, sur le pouvoir évocateur – mais aussi l’impuissance – de la photographie.