Catel Muller - Bibliographie

 
Catel Muller, 2021 © Mathieu Zazzo
Née le 27 août 1964, Catel Muller, dite aussi Catel, est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Dans les années 1990, elle illustre d’abord des albums jeunesse, puis L’Encyclo des filles chez Plon. Parallèlement, elle écrit des scénarios pour la série télévisée Un gars, une fille.
Dès 2000, avec la scénariste Véronique Grisseaux, elle ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines, avec le personnage de bande dessinée Lucie chez les Humanoïdes Associés puis chez Casterman. En 2005, elle obtient le prix du public au festival d’Angoulême pour l’album Le Sang des Valentines illustré et écrit en collaboration avec Christian De Metter.
 

Destins de femmes

Par ailleurs, elle développe ses évocations de destins de femmes. À partir de 2007, elle élabore avec son compagnon José-Louis Bocquet des bio-graphiques consacrées aux « clandestines de l’histoire » : Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Joséphine Baker et la pionnière du cinéma Alice Guy
En 2008, elle dessine Quatuor, un album réunissant quatre récits sur les rapports entre les hommes et les femmes, avec quatre scénaristes différents, Pascal Quignard, Jacques Gamblin, Thierry Bellefroid et José-Louis Bocquet. Elle consacre également des albums à l’historienne d’art Rose Valland, la chanteuse Édith Piaf et l’actrice Mireille Balin, dans Dolor écrit par Philippe Paringaux. 
En 2015 elle adapte avec Claire Bouilhac la biographie de la mère de l’actrice Mylène Demongeot, Adieu Kharkov. En solo, elle a aussi publié en 2013 Ainsi soit Benoîte Groult et en 2019 Le Roman des Goscinny, naissance d’un Gaulois.
Catel Muller s’est imposée comme l’une des autrices les plus importantes de bande dessinée francophone adulte, féminine et volontiers féministe. Elle a été nommée présidente de la commission bande dessinée du Centre national du livre de 2018 à 2021. Son œuvre est couronnée par de nombreux prix prestigieux.

Pour aller plus loin