Arts appliqués

Les collections d’arts appliqués regroupent les domaines aussi variés que l’artisanat d’art (taille, ciselage, céramique, art du métal et du verre…), les arts populaires, les arts textiles (comprenant la mode), les arts graphiques (design, affiches, illustrations publicitaires) et la décoration. Ce fonds est composé majoritairement d’ouvrages en français grâce au dépôt légal. Le reste des ouvrages sont en langue anglaise, allemande, italienne et espagnole. Les documents conservés au service art privilégient l’approche historique et esthétique.

À qui s’adressent ces collections ?

Les collections conservées à la BnF sont riches et variées de par leur forme et leur niveau d’étude. Elles s’adressent donc à la fois au grand public, aux étudiants des 1er et 2e cycles, aux artistes et autres artisans restaurateurs.

Où consulter ces collections ?

Une sélection des ouvrages d’arts appliqués sont accessible en salle F. On peut venir y consulter des livres et de la presse notamment étrangère sur le sujet. À noter que pour le secteur de la mode, on trouve une riche sélection de beaux ouvrages sur les créateurs de mode et les maisons de couture. Pour le domaine du graphisme et du design, les étudiants et amateurs de ces disciplines peuvent compléter leur approche en se rendant en salle E qui propose également des documents sur l’imprimerie et la typographie.
Les guides et autres manuels de ces techniques de création sont conservés au département Science et techniques et consultable en partie pour le grand public en salle C.

Et dans Gallica ?

Les arts appliqués sont bien représentés dans les collections numériques de la BnF à travers notamment des ouvrages techniques comme la collection des manuels Roret. Des accès thématiques sont également possibles avec par exemple le vitrail, des répertoires de motifs donnant notamment accès à une superbe collection de papiers peints anciens, ou encore le graphisme.

Design

Une nouvelle ressource électronique, la Bloomsbury Design Library offre une documentation scientifique de pointe sur le design et l’artisanat dans le monde entier, de 1500 av. J.-C. à nos jours.

La bibliographie spécialisée en design et arts décoratifs Design and applied arts index , qui dépouille plus de 450 titres de périodiques, est également très utile.

Dans le blog Gallica, vous pouvez également consulter des billets consacrés aux pionnières du design français :

voir aussi

Mode

et dans le blog Gallica, une série de billets présentant les riches collections de revues de mode présentes dans Gallica, notamment autour des 100 ans du magazine Vogue,

Suivez la mode !

une série de billets sur les femmes qui ont fait la mode,

Créatrices de mode

ainsi que des billets sur divers accessoires de mode :

Pour aller plus loin