Art, sport et mode en bande dessinée - Bibliographie

Richard Felton Outcault, Buster Brown et ses résolutions, 1903
 
Bande dessinée, Neuvième art ou divertissement ? « Art séquentiel » répondait Will Eisner, popularisant le terme de « graphic novel » pour insister sur le caractère littéraire de ce mode d’expression où l’image est liée, sinon subordonnée, à la chose racontée.
En opposition, les artistes sont censés créer des formes autonomes : même quand elle illustre un fait précis, réel ou imaginaire, l’œuvre d’art  relève en principe du ressenti esthétique plutôt que du souci de narration.
Qu’ont alors à raconter les auteurs de bande dessinée et de romans graphiques sur l’art, qu’il soit ou non avec un grand A ? Des biographies d’artistes évidemment, mais aussi des rêveries et des déambulations dans l’histoire des écoles et des mouvements, ou des lieux qui les ont vus naître (musées). Qu’ils utilisent les codes de la bande dessinée traditionnelle (franco-belge, manga, comics…) ou ceux plus éclatés du roman graphique, les auteurs du 9e Art n’ont pas fini d’explorer les méandres de la création et, dans le cas du sport également présent en salle F, du dépassement de soi et de la découverte de son identité.
Les ouvrages de cette bibliographie sont accessibles en salle F de la Bibliothèque tous publics.