Bande dessinée et roman graphique

Dans plusieurs salles de la Bibliothèque tous publics (G, H et I), on peut trouver des bandes dessinées et des romans graphiques. À ces collections en accès libre s’ajoute un très riche fonds patrimonial consultable en Bibliothèque de recherche.

Littérature pour la jeunesse

Dans la salle I, le Centre national de la littérature pour la jeunesse met à la disposition des lecteurs les actualités éditoriales et de nombreux classiques de la bande dessinée pour enfants et adultes, ainsi que des livres de référence sur la bande dessinée.

Pour en savoir plus

Littérature d’expression française

La salle H propose depuis janvier 2017 une sélection de romans graphiques d’auteurs contemporains français et francophones. L’objectif est d’acheter les créations littéraires originales d’un auteur-dessinateur de langue française.
Une cote spécifique (GRA84) a été créée pour les regrouper à l’entrée de la salle, afin de le mettre en évidence. Et pour valoriser ce fonds, les nouveautés sont présentées sur une table à l’entrée de la salle, lors du festival de la BD d’Angoulême, en janvier de chaque année.

Littératures du monde

En salle G de nombreux romans graphiques du monde entier sont également consultables en libre-accès. Ils sont répartis entre les différentes littératures.

Les collections patrimoniales

Le département Littérature et art conserve en magasin les entrées par dépôt légal des ouvrages de dessin, arts décoratifs, artisanat d’art (indice 740), qui représentent environ 1200 volumes par an. C’est parmi cet ensemble que sont classés, entre autres, les albums de bande dessinée et les romans graphiques.

La BD dans les Archives de l’internet

Au titre du Dépôt légal du web, sont sélectionnés en priorité les sites d’auteurs de bandes dessinées imprimées ou en ligne publiés sous la forme de blog ou sur les réseaux sociaux instagram, tumblr et twitter. Mais sont également concernés les sites de festivals, de magazines, d’associations, de critiques, d’actualité, des portails, des bibliothèques numériques, des bases de données, des sites collectifs et collaboratifs d’amateurs et de collectionneurs et des sites commerciaux (vente aux enchères, maisons d’édition).

Quelques ressources en ligne