BD 2020 – L'année de la bande dessinée à la BnF

Windsor McCay, Little Nemo in Slumberland, International Herald Tribune, 15 octobre 1905
Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF met le genre à l’honneur avec le lancement de l’application BDnF, des publications, une résidence d’auteurs, des conférences et masterclasses… Sans compter les entrées remarquables qui font la part belle au neuvième art dans les collections de la BnF.

BdnF, la fabrique à BD

Disponible gratuitement, sur ordinateur et tablette et dans une version simplifiée sur smartphone, l’application BdnF permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Invitant à des allers retours permanents entre découverte et création, l’application est destinée aussi bien aux élèves dans le cadre scolaire qu’au grand public.

En savoir plus sur BdnF

 

masterclasses, colloques, conférences

Pénélope Bagieu © Adouin Desforges / Pasco

La BnF organise, en partenariat avec France Culture et le Centre national du livre, des master classes avec de grands auteurs et illustrateurs de BD contemporains. Après Joann Sfar en 2018, Pénélope Bagieu, présente sa master classe le mardi 3 mars 2020.

Le CNLJ (Centre national de la littérature jeunesse) de la BnF propose à l’automne 2020 une conférence sur « La bande dialoguée. Une histoire des interactions verbales dans la bande dessinée francophone (1830 - 1960) », par Benoît Glaude (le 18 septembre) ; ainsi qu’une rencontre avec Zep, scénariste et dessinateur (le 5 novembre 2020).

La BD dans les collections de la BnF

La Famille Fenouillard – Christophe - BnF

 

La BnF conserve la plus grande collection de BD du domaine franco-belge en Europe, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans la presse, quotidiens, revues et magazines conservés dans ses collections. 

La BnF s’attache à rendre ces collections accessibles, notamment en mettant à disposition des lecteurs, en libre accès dans plusieurs salles de lecture, des classiques de la BD, des nouveautés et des ouvrages de référence : c’est le cas dans les salles C (Sciences et techniques) D (Droit, économie et politique), G (Littératures du monde), H (Littérature française) et I (Centre national de la littérature pour la jeunesse) de la bibliothèque d’étude. 

La numérisation de fonds spécifiques, et notamment des collections de presse patrimoniales, et leur mise en ligne sur Gallica, ont permis de faire redécouvrir une production massive qui a rarement fait l’objet d’une publication en album.

Au fil des années, des dons remarquables ont également enrichi les collections de BD de la Bibliothèque : Albert Uderzo en mars 2011, François Schuiten et Benoît Peeters en 2014. Les expositions qui accompagnent ces dons constituent autant de temps forts consacrés à la bande dessinée dans la programmation de la BnF.

 

La BD, star de la future salle ovale 
La salle Ovale, qui rouvrira ses portes en 2021 à l’issue des travaux de rénovation du site Richelieu, incarnera la présence de la bande dessinée au cœur de la Bibliothèque, avec la mise à disposition de plusieurs milliers de titres en libre accès, parmi lesquels plus de 8 000 volumes de bande dessinée. Comics, manga, roman graphique, séries, tous les genres seront représentés, avec un accent mis sur les nouveautés.

Publications

La BnF propose de nombreuses publications autour de la BD, qu’il s’agisse de faire redécouvrir des auteurs, de se pencher sur des volets de l’histoire du neuvième art, ou de laisser la parole à celles et ceux qui font la bande dessinée d’aujourd’hui. 

L’ïle de la fée bijou. GR.I BnF Éditions, 2024
Après Dans l’infini et autres histoires édité en 2018, la BnF et les éditions 2024 redonnent vie aux bandes dessinées de GR.I, avec la réédition de L’ïle de la fée bijou, dans lequel l’auteur malmène avec malice les contes de fées et les récits de l’enfance.
En savoir plus

 

La Bande dessinée entre la presse et le livre. Fragments d’une histoire. Benoit Peeters BnF Éditions
Cet ouvrage reprend les deux conférences données par Benoît Peeters, grand spécialiste de la bande dessinée, en 2019 à la BnF dans le cadre du cycle Léopold Delisle.
En savoir plus

 

Secrets de la bande dessinée, La Revue des livres pour enfants, hors-série n°5 Éditions du CNLJ, BnF
Ce numéro de La Revue des livres pour enfants plonge dans les secrets de la bande dessinée à travers 16 entretiens avec des dessinatrices, dessinateurs et scénaristes, parmi lesquels Christophe Blain, Marion Montaigne, Zep, Zidrou ou Emmanuel Guibert. 
En savoir plus

Un numéro de Chroniques spécial BD
Le numéro 87 de Chroniques (janvier-mars 2020) propose un grand dossier consacré à la bande dessinée à la BnF, dans lequel vous retrouverez les créations inédites d’auteurs-illustrateurs contemporains : Catel, Chloé Cruchaudet, Catherine Meurisse, Patricia Lyfoung, Raphaël Meyssan, François Olislaeger.

Ressources en ligne

Fantasy, retour aux sources 

Un site dédié au genre littéraire de la fantasy, compilant de nombreuses ressources documentaires, qui évoque aussi l’univers des mangas et des comics. Ce site s’inscrit dans un cycle d’événements autour de la fantasy, proposé de janvier à mars 2020 à la BnF.

Fantasy, retour aux sources

Expositions virtuelles sur la BD

Deux expositions virtuelles de la BnF abordent respectivement les antécédents du genre de la bande dessinée, et l’histoire des grands noms de la bd européenne, à travers une centaines de planches et de riches dossiers thématiques. 

Expo Virtuelle : La BD avant la BDExpo virtuelle : Les maîtres de la BD européenne

Bibliographies

Conférences en ligne

Podcasts

Les Conférences du CNLJ

La bande dialoguée : une histoire des dialogues de bande dessinée, 1830-1960
25 septembre 2020

Les conférences Léopold Delisle - La bande dessinée entre la presse et le livre

La bande dessinée en albums : quand le livre façonne le 9e art

4 octobre 2019

Le roman graphique

16 avril 2019

La bande dessinée, toujours jeune ?

24 novembre 2016

 

Résidence d’auteurs

Illustration de François Schuiten extraite de “L’Archiviste”, écrit avec Benoît Peeters et publié en 1987.

En 2020, la BnF invite deux auteurs de bande dessinée en résidence : Fanny Michaëlis (Géante, Le Lait noir) et Yomgui Dumont (La Brigade des cauchemars, 109 rue des Soupirs). Une restitution de cette résidence sera proposée à l’automne 2020.