Vignette annulation -  - BnF
Prochainement

Annulé – La fabrique à BD

Vignette annulation - - BnF

Annulé – Événement ouvert à tous, La fabrique à BD est le point d’orgue de la saison culturelle consacrée par la BnF à la promotion du neuvième art, dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture. Autour de l’application BDnF, qui permet de créer des bandes dessinées à partir des collections de la BnF, cette journée propose des ateliers créatifs, deux tables rondes, une master classe de l’autrice-illustratrice Catel. Cette journée sera suivie par un spectacle dessiné, Le piano oriental. Une sélection d’œuvres liées à la bande dessinée est aussi à découvrir dans les salles de lecture du Haut-de-jardin, exceptionnellement ouvertes à tous. Et pour clore l’événement, un concours de création de bande dessinée numérique, « Patrimoine et bande dessinée », est lancé.

Découvrir les collections liées à la bande dessinée à la BnF

À l’occasion de cet événement, les salles de lecture du Haut-de-jardin ouvrent leurs portes au grand public pour présenter la richesse des collections liées à la bande dessinée. À travers les nouvelles créations multimédia sur tablette, le fonds de comics Marvel conservé par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), des mangas en langue originale ou encore des pochettes de disques illustrées par des bédéastes, la créativité autour du 9e art est mise à l’honneur.

 

Programme

Les ateliers BDnF

Ces ateliers proposent — à travers l’application gratuite BDnF, la fabrique à BD —  une immersion au cœur de la fabrique du neuvième art et une occasion d’aborder, de manière ludique, certaines notions propres au genre (construction narrative, temporalité, espace, synergie texte/ dessin/intrigues, etc.). Créative et intuitive, l’application offre à chacun la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque.

Découvrir les codes de la bande dessinée

François-Mitterrand - Galerie Jules Verne
Atelier famille et enfant (moins de 12 ans)
Durée : 1 h 15 (10 participants et 8 accompagnants maximum en salle)
Horaires : 10 h / 11 h 30 / 14 h* / 15 h 30 / 17 h
Atelier ouvert au public malentendant en partenariat avec l’International Visual Theatre
Rendez-vous  devant la maquette, hall Est,  15 min avant le début de l’atelier

S’initier à la construction de récits illustrés avec l’application BDnF, entre 6 et 11 ans, c’est faire un pas dans un univers créatif et constructif qui invite à de nombreux allers-retours entre découverte du patrimoine et création.
Dans un premier temps, ensemble, les enfants découvrent l’univers de la bande dessinée et ses codes. À l’aide de planches cartonnées, ils apprennent à identifier comment se traduit visuellement un rire, une idée, une sensation. Grâce à l’application BDnF, ils peuvent ensuite rapidement passer de la théorie à la pratique en créant leurs premières histoires sous forme de comic strips. Une première incursion dans un style de bande dessinée pour découvrir toute la richesse du neuvième art.

Créer sa BD avec BDnF

François-Mitterrand - Foyer du grand auditorium
Atelier individuel (à partir de 12 ans)
Durée : 1 h 15 (10 participants)
Horaires : 10 h / 11 h 30* / 14 h / 15 h 30 / 17 h
Atelier ouvert au public malentendant en partenariat avec l’International Visual Theatre
Rendez-vous  devant la maquette, hall Est,  15 min avant le début de l’atelier

Après une découverte en images du vocabulaire, des techniques et des étapes de conception d’une bande dessinée, chacun est invité à créer sur tablette son histoire en quelques cases à partir des corpus d’images disponibles dans l’application BDnF. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d’utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.

Publics sourds et malentendant : contacter la BnF via ACCE-O pour réserver. Ce service est un service de visio-interprétation en lsf ou soutitrage en temps réel.

Créer des récits illustrés avec BDnF

Tout public
Durée : libre (10 participants)
Horaires : 10 h – 12 h / 13 h 30 – 18 h 30
Modalités : accès libre, sous surveillance, et informations générales sur l’utilisation de BDnF
Matériel : 10 PC fixes, connexion filaire

Un espace en libre usage, tout au long de la journée, où chacun peut s’essayer à la bande dessinée.

À vos souris, crayons, stylets, laissez libre cours à votre imagination et réalisez un même (1 case), un comic strip (3 cases) ou même une planche complète pour les plus initiés !

S’initier au scénario de bande dessinée (avec Thomas Cadène et Fabien Vehlmann)

François-Mitterrand - Aquarium
Atelier individuel (à partir de 12 ans) ; participants « experts » ou passionnés
Durée : 2 h (10 participants)
Horaires : 10 h / 13 h 30 / 16 h
Rendez-vous devant l’Aquarium

À destination des passionnés – illustrateurs et scénaristes en herbe et autres amateurs éclairés –, cet atelier est centré sur l’écriture scénaristique. En partageant leurs bonnes pratiques, les scénaristes Thomas Cadène et Fabien Vehlmann donnent toutes les informations nécessaires et astuces pour scénariser sa première bande dessinée.

Conférences

Table ronde – La BD à l’heure numérique

François-Mitterrand - Grand auditorium
11 h – 12 h 30
Gratuit sur réservations https://bnf.tickeasy.com/

Depuis les premiers essais sur CD-Rom à la fin des années 1990 jusqu’aux expérimentations sur smartphones et réseaux sociaux aujourd’hui, la bande dessinée est devenue depuis plus de deux décennies un terrain d’innovation pour de nombreux auteurs, qui se sont appropriés les outils numériques pour imaginer de nouvelles façons de raconter et de diffuser leurs créations. En mettant l’interaction au centre de l’expérience de lecture, ils ont réinventé la grammaire du neuvième art, la rapprochant de plus en plus des mondes de l’animation et du jeu vidéo.

Animée par Julien Baudry, avec Camille Duvelleroy, Pierre Cattan, Geoffroy Vincens, Laurent Le Meur

Table ronde - Les métiers de la bande dessinée

François-Mitterrand - Petit auditorium
11 h – 12 h 30
Gratuit sur réservations https://bnf.tickeasy.com/

Comme le cinéma, la bande dessinée est une forme d’expression artistique à la fois personnelle et collective. Variées, les compétences mobilisées pour produire un album sont souvent distribuées entre plusieurs intervenants. Réunissant des professionnels du secteur (scénariste, illustrateur, coloriste, éditeur…), cette table ronde permet d’entrer dans l’atelier des auteurs et de partager leur vision de la bande dessinée contemporaine.

Animée par Christian Marmonnier, avec Kris, Fanny Michaelis, Yomgui Dumont, Raphael Meyssan, Olivier Bron

Master classe de Catel, autrice de bande dessinée et illustratrice

François-Mitterrand - Grand auditorium
14 h 30 – 16 h
Gratuit sur réservations https://bnf.tickeasy.com/

Catel Muller, dite Catel, est autrice de bande dessinée et illustratrice. Travaillant le plus souvent en duo, elle a notamment signé la série « Lucie », « Les Papooses », ainsi que des biographies graphiques consacrées à Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges ou encore Joséphine Baker. Saluée par la critique et couronnée par de nombreux prix, son œuvre est traduite en plusieurs langues.

En partenariat avec France Culture et le Centre national du livre

Concours « Patrimoine et bande dessinée »

Pour prolonger cette journée autour de la bande dessinée, la BnF lance un grand concours de création de bande dessinée numérique, « Patrimoine et bande dessinée », labélisé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) et le Syndicat national de l’édition.

Les participants sont invités à créer leur propre bande dessinée à partir des fonds iconographiques de la Bibliothèque téléchargés dans l’application BDnF ou disponibles sur Gallica.

Trois catégories sont ouvertes au grand public (mème, comic strip et planche), et deux catégories aux scolaires (primaire et secondaire). Le jury, composé d’auteurs de bande dessinée et d’enseignants, désignera les lauréats en avril 2021 lors d’une cérémonie spéciale à la BnF.

Informations pratiques

Cet événement est annulé