BDnF - La fabrique à BD de la BnF

Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. 

 

© BnF

Une application gratuite

Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée.
L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

 

Tous inventeurs d’histoires

BDnF propose aussi bien de réaliser des planches de bande-dessinée à la façon « classique », que des formats plus récents spécifiques aux usages numériques (webtoon, « stories » Instagram…). 
S’inscrivant dans l’évolution du genre de la bande-dessinée et des nouvelles formes narratives, l’outil a pour objectif de d’initier aux codes de la bande-dessinée et à l’écriture scénaristique, tout en faisant découvrir des corpus patrimoniaux dans un contexte ludique et créatif.
Visuel réalisé avec BDnF

Le lancement officiel de l’application BDnF et du site qui l’accompagne est prévue le 30 janvier 2020 lors du Festival d’Angoulême.
 

Le site de BDnF, la fabrique à BD

 

Vidéo de présentation

L’application BDnF est un projet cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF.