La Fantasy à l'honneur

La Bibliothèque nationale de France met cet hiver à l’honneur un genre littéraire devenu en quelques années un véritable phénomène : la Fantasy. La BnF propose une plongée au cœur du genre pour mieux le décrypter à travers un site internet, un jeu vidéo, des conférences et une sélection documentaire en salle A.

Fantasy, retour aux sources : le site web

Le site internet Fantasy propose d’explorer la fantasy sous l’angle d’un double « retour aux sources ». La fantasy la plus contemporaine exprime la nostalgie d’un passé enchanté. Nés sur fond de révolution industrielle, régnant aujourd’hui sur notre culture numérique, les mondes magiques n’en proposent pas moins une alternative critique à la modernité technologique.
En s’appuyant sur les ressources iconographiques des collections de la BnF, le site s’attache à mettre en valeur les sources mythiques et historiques auxquelles la fantasy ne cesse de puiser, leur donnant une nouvelle actualité.

Découvrir le site

Un jeu vidéo en ligne : Le Royaume d’Istyald
Accessible gratuitement sur le site Fantasy, retour aux sources, ce jeu d’aventure narratif et immersif propose d’explorer, à travers une série d’énigmes, un univers inspiré de la fantasy, peuplé de créatures et d’objets mystérieux.

Jouer

Tous les mondes de la fantasy : en salle A

Pénétrez dans l’univers de la fantasy au travers des collections de la BnF. Films, musique, séries, jeux vidéo, bandes dessinées, mangas, livres audio ou imprimés, réalité virtuelle ou borne d’arcade envahissent la salle A du département de l’Audiovisuel pour deux mois enchantés.

Films et séries : Des films des années 1930 aux grands classiques de la fantasy des années 1980 sans oublier les succès récents, c’est tout un pan de l’histoire du cinéma qui est consultable sur place.

Au programme, une sélection de films sur de grandes thématiques, des « Grands récits
originaires » avec Merlin, Excalibur, Les frères Grimm, Frankenstein, Sacré Graal, Die
Nibelungen, Blanche-Neige
, aux « Enfants héros » avec L’histoire sans fin, Le Magicien d’Oz, Labyrinthe, Alice au pays des merveilles, ou encore « Monstres et créatures ».

Découvrir la programmation des projections
 

Littérature, bande dessinée, mangas : vous pourrez consulter une sélection d’ouvrages, des classiques de la fantasy comme Harry Potter au manga Fairy Tale en passant par les nouvelles et romans d’Andrzej Sapkowski ; ou écouter des livres audio de la série Le Trône de fer de George R. R. Martin.
 
Jeux vidéo : La fantasy est une source d’inspiration inépuisable pour la création vidéo-ludique. Venez découvrir une sélection de jeux, depuis les premiers Ultima jusqu’à des séries récentes comme Dark Soul ou The Witcher en passant par Warcraft et Might & Magic. Rejouez sur une borne d’arcade à des jeux qui ont fait les grandes heures des salles d’arcade comme Gauntlet, Dragon’s Lair, Ghouls’n Gouls.
 
Un espace de réalité virtuelle vous plongera dans Skyrim de la série The Elder Scrolls, un des rares jeux de fantasy ayant fait l’objet d’une adaptation pour les casques de réalité virtuelle.
 
Une web radio dédiée à la fantasy sur la base musicale musicMe propose une sélection de bandes originales de jeux vidéo (Final Fantasy, Legend of Zelda…), de films ou de séries (bande-son du film Labyrinth par David Bowie et Trevor Jones), mais aussi des classiques du rock et de la chanson inspirés par le genre de la fantasy.
 
Enfin, des pièces tirées des collections patrimoniales de la BnF et retraçant l’histoire du genre sont exposées, accompagnées d’objets prêtés par les éditeurs, comme l’édition collector de World of Warcraft.
à noter
Pour accéder en salle A
L’accès est payant avec un ticket lecture jour, et l’accès est gratuit entre 17 h et 20 h, ou avec les Pass BnF Lecture/Culture (15 €/an) ou Recherche.
Et l’accès est également gratuit sur présentation de billet de l’exposition «Tolkien, voyage en Terre du Milieu.»
Les moins de 16 ans peuvent accéder à la salle A, accompagnés de leurs parents.

Cycle de conférences Fantasy

À l’occasion de l’ouverture du site Internet que lui consacre la BnF, ce cycle de conférences entend mettre en lumière les richesses de la fantasy et ses expressions diversifiées à travers les médias.

 

Pour aller plus loin

Les littératures de l’imaginaire, fantasy et science-fiction, sont largement représentées dans les collections imprimées et numériques du département Littérature et art.

En savoir plus