Littératures de l'imaginaire

Les littératures de l’imaginaire, fantasy et science-fiction, sont largement représentées dans les collections imprimées et numériques du département Littérature et art.

Les collections en libre-accès

Un fonds en accès libre consacré à la science-fiction et à la fantasy françaises et francophones contemporaines a été créé en 2002 dans la salle H de la Bibliothèque tous publics.

On peut ainsi consulter les romans d’Alain Damasio, qui rencontrent aujourd’hui un grand succès, mais aussi de bien d’autres auteurs et autrices comme Catherine Dufour, Roland C. Wagner, Serge Lehman, Ayerdhal, Sabrina Calvo, Sylvie Denis, Laurence Suhner, Jeanne A-Debats, Mélanie Fazi, Léa Silhol, Laurent Kloetzer, Stéphane Platteau, Olivier Paquet, Sylvie Lainé, et beaucoup d’autres. Des anthologies sont également disponibles.

Dans la salle G, on trouve également quelques titres d’auteurs des littératures du monde, notamment J.R.R. Tolkien.

Les littératures de l’imaginaire font de plus en plus souvent l’objet d’études universitaires. Ces collections de fictions sont par conséquent complétées par des études critiques disponibles dans la salle H sous la cote 840.976 et dans la salle G sous la cote 809.308 76.
 
Une bibliographie sélective sur la fantasy française et francophone est à votre disposition :

la Fantasy à l’honneur

Du 15 janvier au 15 mars 2020, la BnF se met aux couleurs de la Fantasy, avec le site Fantasy. Retour aux sources  qui s’appuie sur les ressources iconographiques des collections de la BnF pour mettre en valeur les sources mythiques et historiques auxquelles la fantasy ne cesse de puiser, leur donnant une nouvelle actualité. Un jeu vidéo en ligne, Le Royaume d’Istyald, y est accessible gratuitement.

De nombreuses présentations et animations sont également proposées par le Département de l’Audiovisuel dans la salle A, ainsi qu’un cycle de conférences du 16 janvier au 12 mars.

Histoire de la science-fiction

Dans les collections imprimées et numériques de la Bibliothèque nationale de France, on peut également retrouver tous les grands précurseurs de la science-fiction, des Voyages dans la Lune et le Soleil de Savinien de Cyrano de Bergerac à La Guerre des mondes de H.G. Wells, en passant par les Voyages de Milord Céton dans les sept planètes de Marie-Anne Robert.

Gallica propose une sélection d’œuvres : Les Xipéhuz de J.-H. Rosny , De la Terre à la Lune de Jules Verne, ou encore La Roue fulgurante de Jean de La Hire , paru dans Le Matin en 1908.

 

Du 23 avril au 25 août 2019, une exposition à été l’occasion de découvrir la riche période du Merveilleux-scientifique. Une bibliographie et une série de billets de blogs permettent encore de l’explorer dans Gallica, avec notamment l’introduction de Fleur Hopkins ou De Jules Verne à Maurice Renard : les précurseurs.

 

Gallica propose, enfin, plusieurs vidéos de conférences sur les littératures de l’imaginaire, par exemple :

 

Littératures de l’imaginaire en ligne

Dans les collectes ciblées de l’internet français mises en œuvre dans le cadre du Dépôt légal du Web, on accorde aussi une grande importance aux littératures de science-fiction et fantasy, pour rendre compte de la richesse des littératures de l’imaginaire en ligne : sites généralistes et universitaires, revues en ligne (comme Res Futurae ), sites et blogs d’actualités (comme Actu SF ou Fantasy à la carte), sites de festivals (Utopiales, Imaginales, etc.), blogs de lecteurs, chaînes vidéos et comptes Twitter sont collectés, ainsi que de nombreux sites et blogs d’écrivains français ou francophones contemporains (Catherine Dufour, Lionel Davoust, Camille Leboulanger, etc.).

 
Certains de ces sites, qui ont été collectés à partir de 2005, ne sont déjà plus présents en ligne, par exemple Le Cafard cosmique, une riche base de données, le site de Gudule alias Anne Duguël, ou Génération science-fiction, le blog de « psychohistoire littéraire » créé par  Sylvie Denis, Roland C. Wagner et Claude Ecken.
Ces archives peuvent être consultées sur tous les postes de la Bibliothèque de recherche.
 

Ressources électroniques

Depuis le portail des ressources électroniques, des documents sur les littératures de l’imaginaire sont également disponibles. Ces ressources sont accessibles sur place sur tous les postes de la Bibliothèque de recherche comme ceux de la Bibliothèque d’études. Certaines sont également accessibles à distance, après authentification, si vous avez le Pass Recherche illimité.

Vous pouvez ainsi consulter Introduction à la littérature fantastique de Tzvetan Todorov, A new companion to the Gothic édité par David Punter, A companion to J. R. R. Tolkien édité par Stuart D. Lee ou encore American gothic : from Salem witchcraft to H.P. Lovecraft, an anthology édité par Charles L. Crow. Dans la base de données Cairn, vous trouverez La fantasy de Jacques Baudou (2005) ainsi que La science-fiction du même auteur (2003) de la collection Que sais-je ?  La plateforme ScholarVox-Cyberlibris permet de lire en intégralité La science fiction de Stéphane Manfredo (2005), Le guide de la science fiction et de la fantasy de Karine Gobled (2017) ou encore La rentrée de la fantasy française 2016 de Isabelle Bauthian et de Chloé Chevalier (2016). La base de données Proquest One Literature offre un accès à l’ouvrage de référence Cambridge Companion to fantasy literature édité par Edward James et Farah Mendlesohn (2012) et propose de nombreuses références, avec ou sans texte intégral, à des articles sur les littératures de science-fiction et de fantasy. La revue Analog : science fiction & fact y est également disponible. La revue Fantasy & science fiction, entièrement consacrée à la fantasy et la science-fiction, est accessible depuis la base Academic Search Premier. Une autre revue, académique celle-ci et publiée depuis 2007, Journal of fantastic in the arts, est accessible via plusieurs bases de données.

La saison Fantasy 

La Bibliothèque nationale de France met à l’honneur un genre littéraire devenu en quelques années un véritable phénomène.