Terminé

Fantasy, retour aux sources - « World of Warcraft », l'incarnation d'un genre

30 jan. 2020

Grand auditorium

En donnant la parole à la fois aux experts et aux créateurs, ce cycle de conférences permet de retracer l’histoire et les sources littéraires de la fantasy, ainsi que ses métamorphoses multiples dans le domaine du jeu vidéo ou du cinéma.

Cette séance invite à plonger dans l’univers de World of Warcraft, jeu au succès planétaire, à travers une analyse de sa direction artistique et de ses composantes fantasy. Elle est accompagnée d’une performance de l’artiste Florian Devos.

Par Marine Macq, directrice et commissaire de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories et Jean Jouberton, chargé de recherches pour l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Fantasy, retour aux sources, éditions multimédias de la BnF

Le site Internet Fantasy propose d’explorer la fantasy sous l’angle d’un double « retour aux sources ». La fantasy la plus contemporaine exprime la nostalgie d’un passé enchanté. Nés sur fond révolution industrielle, régnant aujourd’hui sur notre culture numérique, les mondes magiques n’en proposent pas moins une alternative critique à la modernité technologique. Le site met en valeur les héritages mythiques et historiques dans lesquels la fantasy ne cesse de puiser, leur donnant une nouvelle actualité, en tirant le meilleur parti des ressources iconographiques des collections de la BnF.

 

Accéder au site Fantasy, retour aux sources

Pour aller plus loin

La saison Fantasy à la BnF

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Date et Horaires

Jeudi 30 janvier 2020
18 h 30 – 20 h

 

Accès

François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 

Illustration : Jeu vidéo Fantasy / BnF

Autres séances