Salle I – Centre national de la littérature pour la jeunesse

En salle I, le Centre national de la littérature pour la jeunesse met à la disposition des lecteurs un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo…
 
De nouvelles modalités pour vous accueillir en toute sécurité
La BnF a rouvert ses sites depuis le 6 juillet. Cette réouverture s’organise selon des modalités spécifiques et dans le respect des préconisations sanitaires.
En raison des consignes sanitaires, nous ne sommes plus en mesure d’accueillir les familles dans la salle I. Merci pour votre compréhension.

 

Disciplines

  • Actualité de l’édition : les nouveautés éditoriales (albums, bandes dessinées, contes, documentaires, poésie, romans, théâtre…) présentées dans la Revue des livres pour enfants et Takam Tikou (édités par le CNLJ). Une vitrine de l’actualité éditoriale pour la jeunesse française et internationale. 
  • Bibliothèque idéale : un choix des meilleurs livres pour enfants disponibles en France, sélectionnés dans le guide Escales en littérature de jeunesse (édité par le Cercle de la Librairie), et les sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants. S’y côtoient des titres qui ont fait depuis longtemps leurs preuves auprès des jeunes lecteurs ainsi que le meilleur de la création d’aujourd’hui.
  • Une sélection de livres tactiles et en braille adaptés pour les enfants en situation de handicap visuel 
  • Flash : nos 100 livres pour enfants préférés de l’année ! Cette sélection est issue d’un supplément au numéro de Sélection annuelle de la Revue des livres pour enfants, distribué partout en France.
  • Les classiques : une sélection de classiques de la littérature jeunesse du monde entier, des origines aux années 1980. Ce fonds présente des ouvrages édités en direction des enfants  ou adolescents, ayant eu (et parfois ayant encore) une importance significative, sur les plans esthétiques et/ou historiques, sociologiques, éducatifs, en terme de création, réception ou diffusion.
  • Des livres de référence sur la littérature de jeunesse, la bande dessinée et la lecture des enfants : panoramas historiques, études thématiques, monographies sur des auteurs ou des illustrateurs… 
  • Contes : un fonds documentaire spécialisé unique en France par son importance et sa richesse, sur le conte et la littérature orale. Il est constitué de textes fondateurs et grandes œuvres littéraires du monde entier, recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier, livres de référence sur le conte et la pratique du conteur, catalogues et répertoires nationaux et internationaux de contes, revues spécialisées, et accès en ligne à la base de données sur la littérature orale Bibliorécit.
  • Périodiques : une soixantaine de revues professionnelles françaises et étrangères et plus de 70 magazines pour la jeunesse. 
  • Une sélection de films, documentaires, et jeux vidéo, pour la plupart issus des sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants.

Services proposés

  • La salle I est accessible aux familles toute l’année le samedi et le dimanche, ainsi que du mardi au dimanche durant les vacances scolaires. L’accès est gratuit pour les enfants (moins de 16 ans). accompagnés d’un adulte (muni d’un titre d’accès). Un espace dédié leur permet de découvrir le meilleur de la production éditoriale récente.
  • Accès à Internet et aux bases de données consultables à la BnF
  • 3 postes audiovisuels et une console de jeux vidéo
  • Reproduction (1 scanner)
  • 1 vidéo-agrandisseur
  • Accueil de groupes sur rendez-vous: cnlj.contact[at]bnf.fr

Collections remarquables

Les usagers titulaires d’un Pass BnF lecture/culture ou d’un Pass Recherche peuvent demander la consultation en salle I de plusieurs fonds de littérature jeunesse conservés en magasin. De nombreux documents sont ainsi consultables. Cela comprend :
  • Le fonds historique de la Joie par les livres, constitué depuis 1965 : plus de 200 000 livres et fascicules de périodiques, représentatifs de la production francophone pour la jeunesse. Mais aussi une collection en langues étrangères de plus de 10 000 titres, ainsi qu’un fonds de plus de 7 000 livres pour enfants anciens, rares ou précieux, du XVIIè siècle à nous jours.
  • L’intégralité de la production éditoriale pour la jeunesse publiée en France (livres et revues), recueillie au titre du dépôt légal, de 1995 à nos jours.

 

Ressources utiles

Bibliographies La Revue des livres pour enfants Takam Tikou Les rencontres, conférences et colloques organisés par le CNLJ