famille esplanade Pascal Lafay - 2001 - BnF
Prochainement

La bande dessinée africaine

10 h – 12 h 30
famille esplanade Pascal Lafay - 2001 - BnF

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF organise des conférences qui font appel à des spécialistes de l’histoire du livre pour enfants et de la littérature jeunesse. Cette séance invite à découvrir la bande dessinée africaine.

Les années 2020 et 2021 décrétées « année de la bande dessinée » par le ministère de la culture ont également accueilli la saison Africa 2020, initiée par le Président de la République et pilotée par l’Institut Français. De ce fait, une série de manifestations tournant autour de l’Afrique s’est déroulée en France depuis juin de l’année dernière. À cette occasion, cette conférence se propose de faire un tour d’horizon de l’histoire du 9e art sur le continent ainsi que des albums de bandes dessinées d’auteurs africains aisément disponibles sur le marché français. Ce sera également l’occasion de découvrir les centres d’intérêt des auteurs, leur univers, leur culture et leur histoire mais aussi tout un courant graphique original, parfois très éloigné de l’univers franco-belge.

Par Christophe Cassiau-Haurie, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg

Conférence organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, département Littérature et art

Accéder au site du CNLJ

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 19 novembre 2021
10 h – 12 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

Toutes les conférences du CNLJ