Les heures enfantines par Ernest d'Hervilly,  illustration de H. M. Bennett - 1888 - BnF
Terminé

Comment la culture vient aux enfants ?

Les heures enfantines par Ernest d'Hervilly, illustration de H. M. Bennett - 1888 - BnF

Les conférences du CNLJ se penchent sur l’histoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l’édition jeunesse, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Lors de cette séance, Florence Eloy aborde la question de la transmission de la culture aux enfants.

Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission de la culture aux enfants – une classe d’âge comprise, au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant, comme la période de la vie allant de 0 à 18ans – évitent rarement deux écueils. D’un côté, les enfants sont considérés comme victimes des industries culturelles qui exerceraient sur eux des effets d’autant plus forts que leur jeune âge les priverait de réelles défenses cognitives. De l’autre, ils sont dépeints comme des acteurs autonomes et libres de leurs consommations culturelles. À l’ère numérique, cette polarisation est plus que jamais d’actualité, entre mise en garde contre l’aliénation par les écrans et apologie des compétences naturelles des natifs du numérique.

Par Florence Eloy, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 8

 

Conférence organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, département Littérature et art

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 13 janvier 2023
10 h – 12 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim