Les heures enfantines par Ernest d'Hervilly,  illustration de H. M. Bennett - 1888 - BnF
Prochainement

L'aventure politique du livre jeunesse

Les heures enfantines par Ernest d'Hervilly, illustration de H. M. Bennett - 1888 - BnF

Les conférences du CNLJ se penchent sur l’histoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l’édition jeunesse, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Lors de cette séance, Christian Bruel parle de l’aventure politique du livre jeunesse.

Qu’elle conforte et reproduise l’ordre des choses ou qu’elle tende à lui résister, l’offre de lecture jeunesse n’est jamais neutre : elle témoigne de points de vue et propose des représentations qui, à des niveaux divers d’intention, de conscience et d’intensité, sont empreints de substrats affectifs, idéologiques et esthétiques. Tant ses formes et contenus que les conditions de son appropriation juvénile sont éminemment politiques quand, pour partie, s’y fondent ou devraient s’y fonder le partage du commun et un avenir plus désirable. 

Créateur et éditeur d’albums pendant près de quarante ans, Christian Bruel forme des adultes aux enjeux culturels et sociaux de l’offre de lecture jeunesse.

Cette séance remplace la conférence Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire qui aurait dû être donnée par Chantal Dahan.

 

Conférence organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, département Littérature et art

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuiteRéservation fortement recommandée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 9 décembre 2022
10 h – 12 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

Toutes les conférences du CNLJ