Libraire du CNLJ lisant une bande-dessinée – BnF attitude -  - © Béatrice Lucchese / BnF
Terminé

Du cours en ligne au livre : un projet de formation continue à la littérature de jeunesse

Libraire du CNLJ lisant une bande-dessinée – BnF attitude - - © Béatrice Lucchese / BnF

Les conférences du CNLJ se penchent sur l’histoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l’édition jeunesse, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Cette séance décrypte un projet de formation continue à la littérature de jeunesse devenu un cours en ligne, puis un livre.

Comment un projet de formation continue à la littérature de jeunesse a-t-il pu devenir un cours en ligne suivi par plus de 45 000 inscrits et comment s’est-il ensuite transformé en livre ? Vincianne D’Anna et Daniel Delbrassine expliqueront les origines du projet et reviendront sur les orientations fortes que toute l’équipe a voulu lui donner : corpus international, sujets contemporains, exercices nombreux, interactivité forte, etc. En abordant la conception du Massive Open Online Course à l’Université de Liège, les conférenciers montreront, à travers des exemples, comment le cours a été construit, mais aussi comment une communauté virtuelle s’est créée au jour le jour. La transposition ultérieure en livre, qui supposait la réécriture des textes et la révision des contenus, sera aussi examinée, notamment en comparant certains extraits, où l’on voit comment une vidéo s’est muée en texte sur la page.

Les intervenants

Vincianne D’Anna enseigne le français et la communication à la Haute École Charlemagne (Liège). Elle est également spécialisée en littérature de jeunesse. Ses domaines de recherche actuels touchent principalement à l’univers numérique des livres et à la façon dont les réseaux sociaux et les applications encouragent la lecture chez les jeunes.

Daniel Delbrassine enseigne la littérature de jeunesse et la didactique du français à l’université de Liège. Ses objets de recherche en didactique sont l’oralité dans la réception des œuvres littéraires et le rôle des moyens numériques dans l’écriture. En littérature de jeunesse, il s’est spécialisé dans le roman adressé aux adolescents, le texte de l’album, et les questions de censure. 

Conférence organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, département Littérature et art
 

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 12 mai 2023
10 h – 12 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim